Vous êtes ici

Le Musée du Pays de Sarrebourg

Auteur(s): 

Le Musée du Pays de Sarrebourg est entré dans ses nouveaux locaux en juin 2003. Ce nouvel espace d'exposition, vaste et moderne, est dans le centre ville de Sarrebourg.

Introduction

Le musée fut créé en 1905 à l'initiative d'Adam Reusch, professeur de lycée. Les collections restèrent sur la place Wilson jusqu'en 1927, puis furent installées dans la chapelle des Cordeliers. De 1970 à 2003, elles occupèrent un immeuble du XIXe s. sur l'avenue de France. Ces locaux n'étant pas assez vastes, la Ville de Sarrebourg, avec le concours de l'Union Européenne, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Département de la Moselle et de la Région Lorraine, fit construire un nouveau musée, qui fut inauguré le 29 juin 2003.  L'architecte Bernard Desmoulin est le maître d'œuvre de cette réalisation. A la fois audacieuse et novatrice, l'architecture est parfaitement adaptée au projet muséographique. L'ensemble se compose de trois corps de bâtiments allongés dont les toitures en cuivre sont surmontées de lanterneaux. Les façades offrent sur deux côtés des élévations en béton qui ont conservé à dessein les empreintes du coffrage et, sur les deux autres côtés, un bardage en cuivre. Un grand escalier de pierre conduit à une place centrale, où la haute paroi vitrée du hall d'accueil domine un bassin.
A l'intérieur, le parcours en boucle se déroule à travers des espaces rythmés par les hauteurs de plafonds qui s'élèvent ou s'abaissent. Le nouveau musée ménage ainsi de grands espaces où dominent la lumière, la transparence et les perspectives. Où qu'il soit, le visiteur devine le ciel ou la ville et aperçoit les œuvres qu'il vient de contempler et celles qu'il va découvrir. Plan du musée, étage. Le Musée du Pays de Sarrebourg est ouvert tous les jours de 10 à 12h et de 14 à 18h, sauf le mardi et le dimanche matin.
Musée du Pays de Sarrebourg
rue de la Paix
57400 SARREBOURG
Tél. : 03 87 08 08 68
Fax : 03 87 08 08 77
e-mail (remplacer AROBASE par le signe @ dans votre logiciel de messagerie) : [musee.sarrebourgAROBASEwanadoo.fr->mailto:musee.sarrebourgAROBASEwanadoo.fr.

Le musée dispose d'un site internet [www.musee-du-pays-de-sarrebourg.com->http://www.musee-du-pays-de-sarrebourg.com.Archeographe remercie chaleureusement Mme Dominique Heckenbenner, conservatrice du musée, et son équipe pour l'excellent accueil qui nous fut fait.A ceux qui visitent le musée, la ville et les environs, nous recommandons une bonne adresse. Dans un cadre entièrement rénové, au bord de la forêt,
LE COUCOU DES BOIS
134 route de Dolving
57400 SARREBOURG
Tél. : 03 87 23 04 36
sert une cuisine traditionnelle et des spécialités régionales toute la semaine midi et soir, sauf le mercredi. Le Coucou des Bois.

Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée du Pays de Sarrebourg, archeographe, 2005. http://archeographe.net/Le-Musee-du-Pays-de-Sarrebourg