Vous êtes ici

Sarreinsming, la villa du Grosswald, Un site dévasté

Auteur(s): 

La villa du Grosswald, vue de l'est Le site du Grosswald, à Sarreinsming en Moselle, est en bordure d'un plateau calcaire et domine la vallée du Fusslach. Les terres des environs conviennent aux cultures céréalières, comme on peut s'en rendre compte aujourd'hui encore. La villa romaine s'insérait dans un environnement complexe, à proximité d'une voie, d'une source, d'autres villae et d'un vicus. Celui-ci, au lieu-dit Heidenkopf, est aussi sur le ban du village. Il n'est plus visible aujourd'hui, mais nous en dirons quelques mots en fin de cet article.

Itinéraire

Autoroute A4 jusqu'à la sortie de Sarreguemines.
Suivre Sarreguemines Centre, jusqu'au rond point où sera indiquée la route pour Rémelfing, Herbitzheim, Ingwiller. Prendre cette route. Traverser Rémelfing, et longer le Canal des Houillères de la Sarre, jusqu'à la route qui, à gauche, va vers Sarreinsming. Passer sur le canal et entrer dans le village (rue de la Gare).Au bout de cette rue, tourner à droite, puis à gauche. Longer l'église, dont la plate-forme est à main gauche et, peu après, tourner à gauche (rue de Bitche). Aller jusqu'au bout de cette rue, qui sort de l'agglomération et dont la partie macadamisée se termine à l'orée de la forêt du Grosswald. Laisser la voiture et prendre le chemin de champs sur la droite (on passe devant un banc de bois). Suivre ce chemin jusqu'à ce qu'il tourne vers la droite. On ira tout droit, jusqu'à un chemin qui entre dans la forêt. Dès lors, le parcours est balisé : en suivant les cercles verts, on arrive à la clairière de villa. Il faut environ ½ h de marche de la voiture aux ruines.

Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Marc Heilig, Sarreinsming, la villa du Grosswald, Un site dévasté, archeographe, 2003. http://archeographe.net/Sarreinsming-la-villa-du