Vous êtes ici
Les Années Folles ? Kehl à l’époque de la République de Weimar
A la suite du traité de Versailles, entre 1919 et 1930, la tête de pont de Kehl fut occupée par les Français. Ce fut le seul territoire du Bade-Wurtemberg actuel à l'être, parce qu'il était inclut dans la zone d'occupation de la Rhénanie. Cette situation, qui dura plus de dix ans, a affecté le centre-ville ainsi que tous les villages qui font aujourd'hui partie de l'agglomération de Kehl.
Après la Première Guerre mondiale, le marché et le bassin d'emploi que représentait l'Alsace s'effondrèrent. Cela ne put être compensé qu'en partie par des subventions du Reich.
L'occupation française créa une situation compliquée. Au début, tout trafic était interdit, aussi bien pour les passagers que pour les marchandises ; il était impossible à quiconque d'aller au-delà d’Appenweier. Le cantonnement de milliers de soldats entraîna une forte pénurie de logements et de vivres. La vie quotidienne des civils en devint difficile, et cela s'accrût encore avec le chômage endémique qui s'installa.
L’exposition montre comment les habitants de Kehl s'adaptèrent tant bien que mal à cette situation. Car les Années Folles, malgré les mauvaises conditions, parvinrent néanmoins à toucher la ville, tout comme les nouvelles formes architecturales du temps : le bâtiment scolaire que l'on construisit alors à Kehl adopta le style Art Déco, qui était alors le summum de la modernité.
Les commentaires, illustrés par une abondante documentation puisée à diverses sources, décrivent avec une précision les différents aspects de la vie courante durant cette époque exceptionnelle. Et, parallèlement, l'exposition présente les visites que fit le futur lauréat du Prix Nobel Ernest Hemingway dans cette petite ville frontalière sur le Rhin.
L’exposition est bilingue, en allemand et en français. Elle a débuté fin juin et se poursuit jusqu’au 8 décembre 2019.
Ouverture : jeudi, vendredi et dimanche de 11 à 17h.
Entrée : 5€. Le catalogue, vendu au prix de 12€, est abondamment illustré et reprend tous les textes.
Hanauer Museum
Friedhofstraße 5,
77694 Kehl
ALLEMAGNE