Vous êtes ici

Brèves

Le Messager Boîteux de Strasbourg 2017

L’édition 2017 du Messager Boîteux de Strasbourg est en kiosque.
C’est la 202e livraison de cet almanach !

Weidesheim ou Faulquemont ?

Le 22 avril 2002, archeographe publiait un article appelé Weidesheim (Kalhausen) en Moselle. C'était le deuxième article de notre site.

Les jeux et jouets de la Grande Guerre

Installé dans l’ancien magasin aux vivres de la citadelle de Stenay du XVIIe siècle, transformé en malterie en 1879, le Musée de la Bière a été créé en 1986. Ce musée, unique en Europe par l’ampleur de ses collections riches de 50 000 pièces et de son espace d’exposition de 2500 m², retrace l’histoire des techniques et des traditions brassicoles des origines à nos jours.

Expositions de l’été et de l’automne en Moselle

Par le Conseil Départemental de la Moselle

Trésors des Médiomatriques
au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
Jusqu’au samedi 31 octobre 2015
dossier de presse sur demande

La Journée de la Moselle le 14 mai 2015

Le jeudi 14 mai 2015 (Ascension), les 8 sites Moselle Passion du Conseil Départemental de la Moselle seront accessibles gratuitement au public de 10h à 18h. Des animations spéciales seront mises en place. Elles sont toutes gratuites, certaines sont sur réservation.
www.mosellepassion.fr

 

Découvrir Vauban et les fortifications à Marsal le 28 mars

Pour lancer la saison culturelle, le Département de la Moselle propose au Musée départemental du Sel une journée dédiée à Vauban, ingénieur et architecte de Louis XIV. Installé dans la porte de France, l'un des éléments des fortifications de Vauban, ce site Moselle Passion évoque à la fois l'histoire du sel et celle de Marsal, étroitement liées.

Ça tombe comme à Gravelotte !

Tous les jours, cette expression est utilisée par des hommes et des femmes qui en ignorent souvent l’origine. Elle témoigne pourtant de l’impact sur les esprits de la Guerre de 1870 et de sa violence.

Les 200 ans du Messager Boîteux

L’édition 2015 du Messager Boîteux de Strasbourg est dans les kiosques et les librairies.

Le musée de Brumath existe-t-il ?

C'est une question que l'on peut raisonnablement se poser. J'ai entrepris mes études d'archéologie à Strasbourg en 1972. Je crois que c'est l'année suivante que j'ai tenté de visiter le musée de Brumath pour la première fois. Nous suivions alors un cours sur la sculpture gallo-romaine dispensé par M.

Atlas numérique des civilisations romaine et médiévale

Depuis 2007, le Digital Atlas of Roman and Medieval Civilization1, atlas numérique des civilisations romaine et médiévale, propose gratuitement sur Internet une approche cartographique et analytique des mondes romain et médiéval.

Pages