Vous êtes ici
L'essor inattendu d'archeographe
publié le 1er avril 2017
Un nouveau décret, relatif à la loi confiance dans l'économie numérique (Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004), à paraître en avril, rend obligatoire aux acteurs du web de domicilier dans un lieu ouvert au public leurs activités et de décliner leur production électronique en version papier.
Cette nouvelle législation a pour objectifs de rompre le relatif anonymat des créateurs de contenus sur le web, de permettre à un lecteur de pouvoir s’exprimer de vive voix sur un article dans le lieu même de sa production ou de se référer à la version publiée d’un texte, rendant ainsi une modification ultérieure d’un contenu publié sur le web visible de tous. Ce décret vise aussi à revitaliser l’économie des centres-villes et à enrayer le lent déclin du papier.
Ces nouvelles dispositions légales constituent certes une contrainte, mais elles offrent néanmoins l’avantage de développer votre webzine préféré. L’équipe de rédaction d’archeographe réalisera un magazine quadrimestriel tiré à 5000 exemplaires ; il sera vendu au numéro ou sur abonnement directement sur notre site dans une rubrique à créer (paiement sécurisé).
Nous en profiterons pour proposer à la vente des produits dérivés estampillés du logo archeographe. Il est en effet des circonstances où l’homme, quelqu’intransigeant qu’il soit, se doit d’obtempérer à des impératifs qui, bien qu’aléatoires, n’en revêtent pas moins un caractère intrinsèque. Aussi envisageons-nous de faire réaliser des T-shirts et des sous-vêtements (de la taille L à la taille XXXXL), des cendriers, des pochettes d’allumettes, des stylos à bille, des porte-clefs, des badges, du papier à lettre, des calendriers vide-poche… tous objets qui, d’une manière ou d’une autre, ont un lien certain avec le passé. Nous avons d’ores et déjà pris contact avec des entreprises spécialisées dans ces domaines d’une industrie assurément déclinante.
Grâce à ce décret, nous pourrons aussi ouvrir la ligne éditoriale aux partenaires qui prendront une carte d’adhérent. Chacune de leur voix aura valeur égale, ce qui constitue un moyen sûr d’arriver à la situation utopique d’un consensus mou. A notre époque, si dure par ailleurs, cela devrait satisfaire les adeptes d’un esprit new age lénifiant, mais aussi les tenants de l’individualisme forcené caractéristique du temps.
Nous envisageons de plus des numéraux spéciaux qui nécessiteront l’envoi sur le terrain d’enquêteurs archéologiques. Nous pensons débuter avec des dossiers sur Palmyre et Nimroud ; pour celui sur Zeugma, il faudra bien sûr s’associer à des chercheurs rompus à la plongée subaquatique. Une autre direction sera de faire visiter virtuellement les plus beaux musées actuels, tels que le Louvre, le British Museum, le Metropolitan Museum, le Pergamon Museum ou les musées de Bagdad, de Mossoul et de Kaboul.
Nous ne nous priverons pas non plus d’entrer dans les débats de l’actualité archéologique et historique, comme la restitution à la Grèce, afin de renforcer l’industrie du plâtre et du ciment de ce pays, des statues de marbre dérobées au XIXe s. par les musées français, anglais et allemands.
Nous pensons aussi répondre aux attentes d’un public assoiffé de savoir en examinant les dossiers brûlants que nous ont légués les siècles passés. Jeanne d’Arc a-t-elle vraiment été brûlée vive à Rouen et faut-il considérer comme une manifestation ectoplasmique sa venue devant les remparts de Metz en 1436 ? Henry VIII Tudor était-il homosexuel et peut-on le considérer comme l’initiateur de la tendance bear et chubby du mouvement gay actuel ? Hitler est-il toujours vivant, en exil en Amérique Latine, et quels appuis politiques peut-il espérer pour restaurer le IIIe Reich du Saint-Empire Romain Germanique ? Quelle est la véritable couleur des papiers peints du Cabinet Noir au Palais de l’Élysée ? La généalogie de François Hollande : un fromager des Flandres parmi les ancêtres du président ? La catastrophe écologique de l'inondation de Venise a-t-elle été causée par une étourderie ? Les dimensions de la pyramide de Toutankhamon traduisent-elles mieux la situation cosmique de la Terre que celles de la pyramide de Chéops ? La civilisation de l’Atlantide avait-elle inventé le formica en vertu du principe de précaution ?... Ceci n’est qu’un aperçu. On le voit, l’Histoire recèle encore bien des mystères et des énigmes non élucidées qui pourront amplement nourrir nos pages.
Nous vous annonçons donc le lancement d'une campagne de financement participatif (crowsfunding) sur ULULE afin d’acheter un local dans le désert commercial d’une ville de moins de 100 000 habitants. Nous avons délibérément choisi les anciens bains municipaux de Saverne, petite ville à la limite de la Lorraine et de l’Alsace. Cet édifice, aujourd’hui à l’abandon, fut construit en 1892 en style néo-Renaissance ; il bénéficie de l’inscription à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce qui permettra d’obtenir des subventions pour sa restauration.
Moyennant un abonnement de 40 € par an, les abonnés du magazine papier pourront accéder sans frais supplémentaire à des contenus exclusifs sur notre site. Le financement que nous demandons est à hauteur de 200 000 € pour un démarrage prévu au 1er mai 2017. Cette somme correspond avant tout à l’achat du bâtiment et à l'installation d’une presse numérique avec ses consommables ; elle servira en outre à l'aménagement de salles destinées à l’accueil et à une bibliothèque ; elle inclut enfin la livraison de sandwiches variés pour le déjeuner sur une période de deux ans.
La promesse à nos donateurs, mêmes les plus modeste, est de recevoir annuellement 4 numéros d’archeographe et un hors-série. Celui-ci sera consacré cette année aux métiers de la pêche dans la Rome antique et réalisé en collaboration avec les revues Le Chasseur Français et La Pêche et les Poissons. Qui plus est, tout adhérent aura accès à des contenus supplémentaires sur le site Internet, en particulier à notre rubrique archeophage, consacrée à l’érotisme antique, pour laquelle un code sécurisé s'avère indispensable. Enfin, les donateurs les plus généreux se verront offrir des « pouvoirs » exceptionnels qui permettront à leurs détenteurs de décider de la ligne éditoriale d’archeographe et d’obtenir une participation aux bénéfices lorsque cette nouvelle start-up montera en bourse.
Presse numérique : https://www.xerox.fr/impression-numerique/imprimantes/impression-a-la-de...
Liens utiles :
- Participer dès à présent sur Ulule : https://fr.ulule.com/magazine-archeographe/
- L’observatoire de la confiance numérique : http://www.confiance-numerique.fr/observatoire-de-la-confiance-numerique/