Vous êtes ici

Repères historiques

Dambach fut longtemps la propriété des Eguisheim-Dabo, dont une branche occupait le château de Bernstein. L'évêque de Strasbourg a toutefois des biens dans le village depuis la 1e moitié du XIe siècle au moins. En 1227, l'évêque Berthold de Teck s'empara du Bernstein et établit à Dambach un bailli qui avait autorité sur une trentaine de villages alentour.

 

Au début du XIVe s., un mur ceint peut-être déjà le noyau ancien, mais il ne saurait suffire contre les attaques des chevaliers brigands. Aussi l'évêque Berthold de Buchneck entreprend-il de fortifier le bourg, qui prend ainsi le statut de ville. Himly situe les travaux entre 1323 et 13431. La date de 1323 figure en effet sur l'arc de l'Untertor. Cette nouvelle enceinte est un élément majeur de la défense qu'oppose en 1336 le bailli aux troupes lorraines. Mais en 1421, les milices strasbourgeoises investissent Dambach et le château ; en 1444, après trois jours de siège, les Armagnacs et le Dauphin de France, futur Louis XI, profitent d'une brèche dans le mur2 pour entrer dans la ville. Le XVIe s. apporte peu de modifications au rempart, malgré les progrès des armes à feu. Désormais le mur devait surtout sembler dissuasif : pendant les guerres de religion, le margrave de Bade prend la ville ; en 1632, en pleine Guerre de Trente Ans, elle doit se rendre aux Suédois.

 



  • 1. F. J. HIMLY, Atlas des villes médiévales d'Alsace, 1970.
  • 2. A la hauteur de l'impasse Mullenheim, dans l'angle sud-est de l'enceinte.

Référence à citer

Marc Heilig, L'enceinte de Dambach-la-Ville, archeographe, 2014. http://archeographe.net/Les-remparts-de-Dambach-la-Ville