Vous êtes ici

De l'Untertor à la Neutor

L'Untertor donne à l'est. On peut lire la date de 1323 sur l'arc brisé de la porte. Seules les meurtrières d'éclairage du premier étage animent les façades. Accolée au sud de la tour, une poterne permet d'accéder au premier étage et au chemin de ronde ; elle était autrefois couverte par un petit toit dont on voit encore les corbeaux. Au nord, le fossé, envahi par la végétation, est d'une largeur et d'une profondeur impressionnantes. A l'origine, la tour avait peut-être deux étages, terminés par des créneaux ; elle fut rehaussée d'un étage, toujours avec créneaux, avant d'être couverte d'un toit.

 

Entre l'Untertor et l'angle sud-est de l'enceinte, l'appareil est plus petit et plus régulier, signe de réfection tardive. La hauteur primitive apparaît au niveau de la rue Th. Bader. Les fentes de tir du parapet sont nombreuses. De l'angle sud-est de l'enceinte à la Neutor ne subsistent que quelques tronçons.



Référence à citer

Marc Heilig, L'enceinte de Dambach-la-Ville, archeographe, 2014. http://archeographe.net/Les-remparts-de-Dambach-la-Ville