Vous êtes ici

Saint-Dié

Le moine irlandais Déodat1 fonda le monastère des Jointures au VIIe s. Nous avons vu qu'à sa mort saint Hydulphe lui succéda temporairement.  Adalbert, supérieur de Moyenmoutier entre 955 et 985, reçut de Ferry Premier, duc de Lorraine, le monastère de St Dié mais le laissa à Erchambert car gouverner les deux était une charge trop lourde. Or celui-ci dilapida les biens de l’abbaye et s’attira les foudres du duc. Ferry Premier chassa moines et abbé et les remplaça par des chanoines. A partir de Gérard d’Alsace (1048-1070), St-Dié, comme Moyenmoutier, resta sous la souveraineté des ducs de Lorraine. L’église devint cathédrale en 1777, lorsque Pie VI érigea St-Dié en évêché.

L’ensemble comprend deux églises, St-Maurice (la cathédrale) et la petite église Notre-Dame de Galilée, de part et d'autre d'un cloître. Cette disposition s'apparente à un groupe épiscopal, et ce bien avant que St-Dié n'y prétende. Élevée après l’incendie de 1155, la nef romane de St-Maurice offre une composition semblable, mais antérieure, à celle que nous avons rencontrée à Étival. Les éléments porteurs fortement accentués et les petites baies en plein cintre donnent à cette architecture un aspect puissant où les chapiteaux sculptés apportent une note décorative. La couverture en croisées d'ogives ne date que du XIIIe s., de même que le chœur et le transept.
L’église Notre-Dame, plus modeste, est un bel exemple du roman de la région. La sobriété de l’édifice est cependant atténuée par un décor qui souligne l’architecture. Ces deux églises sont reliées par un beau cloître du XVe-XVIe s., avec des baies au fenestrage élégant sur trois côtés2. On y remarque, sur la galerie est, une chaire à prêcher extérieure aménagée dans un contrefort.


  • 1. Déodat, ou Dieudonné, ou Dié.
  • 2. Le côté ouest, en effet, n'a jamais été achevé : le portique, au lieu du fenestrage gothique, n'est composé que de piliers de bois.

Référence à citer

Marc Heilig, La Sainte Croix des Vosges, archeographe, 2014. http://archeographe.net/sainte_croix_vosges