Vous êtes ici

Le Musée Européen de la Bière à Stenay

Stenay, où s'est installé le Musée Européen de la Bière, est un endroit parfaitement choisi. D'une part, nous sommes près de la Belgique et du Luxembourg, pays réputés pour leurs bières, en particulier les bières d'abbayes. D'autre part, la région a dans ce domaine une tradition fort ancienne. De Quincy, non loin de Stenay, viennent les premiers écrits concernant la brasserie ; ils datent de 770. Le réfrigérant Baudelot, qui marqua profondément la modernisation de cette industrie, fut inventé près de Sedan. Enfin, les Bières de La Meuse furent parmi les plus consommées en France. Le musée lui-même, nous l'avons dit, occupe les locaux de l'ancienne malterie Visseaux, qui était à l'origine le Magasin aux Vivres de la citadelle de Stenay. Celui-ci avait été vendu en 1879 à Victor Henry, qui procéda aux trasformations architecturales nécessaires pour en faire une malterie : construction d'un étage supplémentaire et d'une tour à chaque extrémité du bâtiment (touraille)1.

On entre actuellement par une de ces deux tourailles. Elle est surmontée d'une girouette dont l'original est à l'intérieur. Au XIXe siècle, les tourailles des malteries arboraient fièrement ces girouettes qui symbolisaient le travail des brasseurs. Celle du Musée Européen de la Bière, réalisée pour la malterie de Stenay en 1849, représente l'Ange de la Renommée, soufflant dans sa trompette et tenant  à la main une couronne de laurier.

Le musée, très complet, est l'un des plus grands musées de la bière au monde. Loin de se limiter à présenter le maltage, il rassemble une superbe collection d'appareils et de matériel qui suivent tout le processus de la fabrication de la bière. Chaque opération est amplement expliquée et recadrée dans le contexte historique et social. Nous est ainsi présenté un parcours de l'histoire de la confection de la bière dont il faut absolument prendre le temps de suivre le cheminement.

Après une évocation de la bière dans l'Antiquité et au Moyen Âge, l'évolution et la modernisation de cette activité nous mène aux progrès des sciences et des techniques. Elles ont permis l'installation de machines qui ont rivalisé d'invention et d'ingéniosité pour faire de la brasserie une industrie extrêmement florissante entre 1850 et 1914. Aucun aspect n'est laissé dans l'ombre. La reconstitution d'un laboratoire de brasserie met l'accent sur les travaux essentiels de Louis Pasteur et de Christian Hansen, mais aussi sur les recherches qui aboutirent à limiter considérablement les dangers de l'infection de la bière lors de son conditionnement industriel. C'est aussi l'occasion de montrer la formation et l'essor de grands groupes industriels et financiers : ils firent de la brasserie une puissance économique. La brasserie lorraine connut son âge d'or à la fin du XIXe s. et au début du XXe. Ici, à Stenay, la révolution industrielle prend tout son sens, et elle brille de l'éclat du cuivre et du laiton.

Ainsi, au fil des salles, le visiteur ne se privera pas d'admirer ces machines extraordinaires, dont le musée nous offre un inventaire presque surréaliste : bascule à malt, jauge à tonneau, séchoir à houblon, cuves de brassage mécanisées, cuves à cuire, cuve-filtre, cuves matière, bacs refroidisseurs, réfrigérants baudelot, échangeur à plaques, appareils de soutirage en fûts et en bouteilles, machines de lavage et de mise en bouteille, de capsulage, d'étiquetage, de soutirage et de distribution à la pression... Il se laissera fasciner par la mécanique des engrenages, des roues dentées et des pistons, par l'éclat rutilant du cuivre et du laiton des cuves, des tuyaux et de la robinetterie... Tout un univers qui, de l'usine, aboutit au débit de boissons. Celui-ci est évoqué par la reconstitution d'un café et par des dispositifs de tirage de la bière à la pression. Et l'on découvre avec surprise le premier distributeur automatique de bière, qui fut inventé en 1889 pour l'Exposition Universelle de Paris.

  • 1. La malterie Henry & Cie fonctionna jusqu'en 1899. Elle fut alors rachetée par Georges Visseaux, qui produisit du malt jusqu'en 1914.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Marc Heilig, Musées de la bière en Lorraine, archeographe, 2016. http://archeographe.net/musee_biere_Stenay_musee_brasserie_Saint-Nicolas-de-Port