Vous êtes ici

La bière à voir. Stenay

Au Musée Européen de la Bière, la passionnante visite se termine sur une note plus légère. Le musée a rassemblé un grand nombre d'affiches et d'objets publicitaires. Les brasseries ont en effet dépensé sans compter pour se faire connaître du public, elles se sont attaché les plus grands illustrateurs de leur époque. Dans des styles très variés, parfois avec humour et truculence, les affiches ont fait l'apologie de la bière pour le compte des firmes, mais aussi lors de campagnes nationales. Cet art de la bière montre ainsi combien les brasseries étaient répandues, jusque dans de petites communes. Bières de Sedan, de Basse-Yutz, de Longwy, de Vézelise, de Champigneulles, Kronenbourg, Bière du Pêcheur, Kanterbrau, Amos, Jupiler... Les grandes marques déploient les couleurs de leurs publicités et de leurs réclames, elles donnent complaisamment à voir la modernité de leurs installations, comme les brasseries de l'Espérance, Haag ou Perle1.

L'industrie de la bière entraînait dans son sillage de nombreuses entreprises annexes, comme celles des verriers pour les bouteilles. Mais les grandes enseignes de la brasserie faisaient aussi fabriquer du mobilier à leur nom afin de meubler les cafés et les estaminets : parasols, tables, bocks, verres, cendriers, sous-bocks, affiches, plaques émaillées, néons publicitaires... Ces objets font aujourd'hui la joie des collectionneurs : les deux musées lorrains ont ainsi édité des sous-bocks à leur enseigne. Tout ce qui composait l'environnement chaleureux du buveur de bière2 nous revient alors à la mémoire.

La publicité se fait aussi durant le transport : à l'extérieur du bâtiment, le musée de Stenay a rassemblé des véhicules qui, du wagon de chemin de fer à la camionnette de détaillant, on servi à l'acheminement de la bière.

  • 1. Voir ci-dessous dans la galerie de photos.
  • 2. Cet univers est parfaitement traduit dans le tableau d'Edgard Manet, Le buveur de bock, qui servit de publicité à la bière Perle.

Référence à citer

Marc Heilig, Musées de la bière en Lorraine, archeographe, 2016. http://archeographe.net/musee_biere_Stenay_musee_brasserie_Saint-Nicolas-de-Port