Vous êtes ici
Weidesheim ou Faulquemont ?
Le 22 avril 2002, archeographe publiait un article appelé Weidesheim (Kalhausen) en Moselle. C'était le deuxième article de notre site. J'y parlais des antiquités gallo-romaines qui se trouvent dans l'enceinte du petit cimetière de la famille Hausen-Roucy, les propriétaires du château voisin, et notamment d'une stèle votive à Junon qui fut découverte en 1914 près de la gare de Kahausen. Elle est répertoriée par Marcel Lutz dans son ouvrage La Moselle gallo-romaine (1991), page 272, sous la mention Kalhausen. La stèle que l'on peut voir actuellement est une copie ; l'original est au musée de Metz.
La stèle de Weiseheim. Photo Marc Heilig
Or, quelle ne fut pas ma surprise, le 19 avril 2016, de découvrir la même stèle à Faulquemont ! Elle est posée devant un soupirail, au pied du mur d'une ancienne ferme. Elle est apparemment là depuis longtemps car elle est fixée au mur par une grosse agrafe métallique déjà très oxydée.
La stèle de Faulquemont. Photo Jean-Claude Heilig
J'ai d'abord cru que la stèle Weidesheim avait été déplacée à Faulquemont. Je suis donc retourné dans ce hameau du ban de Kalhausen le 3 avril. La stèle est toujours au même endroit (marquée d'un x sur notre photo), juste à gauche de l'entrée du cimetière. Tout au plus est-elle plus érodée que lors de ma visite en 2002, au point qu'on ne parvient plus guère à en lire l'inscription.
La stèle de Weideheim dans le cimetière. Photo Marc Heilig
Sur le monument de Faulquemont, par contre, les caractères sont bien lisibles. Cela me donne l'occasion de donner ici le texte de l'inscription ; je ne l'avais pas fait dans mon article de 2002.
Inscription de la stèle de Faulquemont. Photo Jean-Claude Heilig
I H D D
DEAE IV
NONI
COLO
NI APE
RIENSES
EX IVSSV
Soit : I H D D DEAE IVNONI COLONI APERIENSES EX IVSSV, ce qui diffère quelque peu de la version donnée par Marcel Lutz.
La stèle de Faulquemont est identique à celle de Weidesheim ; elle en reprend même les cassures. C'en est en réalité une réplique qui a été faite avec soin. Néanmoins, des questions restent en suspens. De quand date cette copie ? Et surtout pourquoi l'a-t-on faite et installée à Faulquemont, à une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau de sa découverte ? En outre, l'endroit, à la jonction de la rue de la Mairie et de la rue des Maréchaux, n'est pas particulièrement bien choisi pour la mettre en évidence.
La stèle de Faulquemont. Photo Jean-Claude Heilig
Il ne s'agit pas de notre Poisson d'avril annuel (celui-ci est ailleurs sur le site). Je vais prochainement mettre à jour mon article sur Weidesheim et y placer des nouvelles photos. Nous vous le proposerons de nouveau en page d'accueil d'archeographe. D'ici là, nous serions heureux si quelqu'un parmi nos lecteurs nous apportait des éclaircissements.
Marc HEILIG