Vous êtes ici

IV-La religion

Le spirituel devait aussi trouver place dans ce quartier. Bien que le nouveau temple protestant ait été construit ailleurs dans la ville, il était prévu d'édifier sur la Kayserplatz une vaste église catholique. On y renonça lorsque la guerre fut déclarée.

La chapelle Saint-Charles-Borromée, au Grand Séminaire, témoigne encore de cette volonté d'une présence religieuse dans le quartier impérial. Profitant de la destruction des remparts médiévaux, qui libérait des terrains, l’abbé Nicolas Dorveaux, supérieur de l'établissement, désirait une nouvelle chapelle pour ses étudiants. Elle fut construite de 1905 à 1907, à l'extrémité du Kaiser Wilhelm Ring (avenue Foch), par l'architecte Ludwig Becker, dont le projet fut supervisé par Tornow. Le style néo-baroque et la pierre de Jaumont qui furent choisis permettaient de passer harmonieusement des constructions du XVIIIs. environnantes au nouveau quartier. L'édifice, assez sobre, est couronné d'une dôme quadripartite surmonté d'un clocheton à bulbe. L'entrée se fait par un majestueux poche latéral, l'accès principal, dans l'axe du chœur, restant quant à lui fort modeste. Les aménagements intérieurs, la coupole en particulier, rappellent la chapelle de la Sorbonne1. Les vitraux furent confiés à l'atelier munichois Zettler2 et les boiseries au sculpteur colmarien Théophile Klem (1849-1923), qui réalisa les autels.


  • 1. Une campagne de restauration devrait débuter prochainement.
  • 2. On peut voir, dans la salle à manger du séminaire, un vitrail réalisé par l'atelier du maître-verrier messin Michel Thiria, qui travailla beaucoup dans la région à cette époque, aussi bien sur les terres française qu'en zone annexée. Ce vitrail provient d'une maison secondaire du grand séminaire. Il représente un délicat panorama de Metz. Dans le ciel, les saints patrons de la ville semblent la protéger, alors qu'en dessous, l'image du Graoully suggère l'emprise du monstre prussien. Nous n'avons pas résisté, bien que cela sorte quelque peu de notre sujet, à en proposer ici une photographie.