Vous êtes ici

Une zone cultuelle ?

Au delà de ce quartier, le terrain descend en pente douce jusqu'à la rivière. On a découvert là des fosses et des puits en grand nombre. Les fosses datent surtout de la seconde moitié du Ie s. Elles sont de formes et de dimensions diverses et ont toutes été comblées d'une terre mêlée de cendres, de morceaux de poteries, d'os d'animaux et de quelques objets métalliques. Les puits sont de la fin du IIe s. et de la première moitié du IIIe. Circulaires ou ovales, ils sont construits en pierres sèches. On les a remplis de la même façon que les fosses, avant de les sceller d'une couche de pierres. On s'interroge encore sur la destination de ces excavations.

Cette partie basse comprenait en outre deux bâtiments rectangulaires. Le premier avait un portique en façade et était pourvu d'un bassin profond d'1,70 m dans lequel on descendait par un escalier. Cette pièce d'eau fut bouchée au début du IIIe s.

L'autre édifice, lui aussi précédé d'un portique dont on voit encore les bases des supports, donnait sur le centre public qui s'étend entre la voie et les thermes. Ce bâtiment se compose de deux grandes salles et de deux plus petites en arrière. C'est une construction soignée, qui semble respecter des proportions précises : les deux grandes salles sont de même taille et forment ensemble un carré. Il semble que l'extension du quartier ouest se soit faite à son détriment.

Référence à citer

Marc Heilig, Bliesbruck, une ville à l'époque romaine, archeographe, 2011. http://archeographe.net/Bliesbruck_ville_a_l_epoque_romaine