Vous êtes ici

Le Mémorial de Schirmeck (Bas-Rhin).

Auteur(s): 

Le Mémorial de l'Alsace-Lorraine à Schirmeck.

Le Mémorial de l'Alsace-Moselle retrace l'histoire mouvementée des deux départements alsaciens et de la Moselle, et tout particulièrement de la période entre 1870 et 1945. Il vient d'ouvrir ses portes, un événement éxceptionnel pour un destin d'exception.

Le signe fort d'un siècle fou.

Le Mémorial d'Alsace-Moselle, à Schirmeck est le résultat de la volonté d'élus, d'historiens et de citoyens témoins, de jeunes épris de savoir ce qui s'était passé durant ce siècle fou, la volonté de lui donner enfin, un signe fort.

Projet en germe depuis de nombreuses années souhaité par Jean-Laurent Vonau et Alphonse Troessler, relancé par Jean Pierre Masseret alors Secrétaire d'Etat chargé des Anciens Combattants, le Mémorial de l'Alsace Moselle connaît une avancée décisive le 6 janvier 2001, avec la création du Syndicat Mixte du MAM1, sous l'impulsion du Sénateur et Président du Conseil Général Philippe Richert. Ce Syndicat Mixte a pour mission de concevoir, réaliser et animer cet équipement culturel consacré à l'histoire de l'Alsace et de la Moselle. C'est chose faite depuis le 19 juin 2005. Depuis ce jour, plus de 8000 visiteurs sont venus découvrir cette page d'histoire si particulière.

  • 1. Mémorial de l'Alsace-Moselle.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Cécile Lonjon, Le Mémorial de Schirmeck (Bas-Rhin)., archeographe, 2005. https://archeographe.net/Le-Memorial-de-Schirmeck-Bas-Rhin