Vous êtes ici

Autour des fouilles en Moselle…

Le Conseil Général de la Moselle est très actif dans le domaine de l'archéologie, notamment à Bliesbruck et à Marsal.

Recherche

Le Département signera une convention de coopération avec le Professeur Jochen Kubiniok de l'Institut de Géographie Physique et de Recherche sur l'Environnement de l'Université de Sarrebrück.
Depuis 2006, ces recherches sont réalisées dans le cadre d'un projet collectif de recherche associant l'équipe de la Conservation Départementale d'Archéologie, le Landesdenkmalamt du Land de Sarre, l'équipe archéologique de Reinheim ainsi que d'autres institutions comme l'Université de Parme, l'Université de Metz et l'Institut de Géographie Physique et de Recherche sur l'Environnement de l'Université de Sarrebruck – Institut für Physische Geographie und Umweltforschung. Ce projet, placé sous l'égide du conseil scientifique du Parc, a reçu un avis favorable du Ministère de la Culture pour une période de trois années, de 2007 à 2009. Il bénéficie à ce titre cette année d'une subvention de 25 000 €.

Il comprend des opérations de fouilles, des prospections géophysiques, des recherches géomorphologiques et paléoenvironnementales ainsi qu'une approche territoriale prenant en compte les sites archéologiques situés en périphérie proche du Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim.

Cette convention avec le directeur de l'institut, le Professeur Jochen Kubiniok, vient préciser la nature des recherches effectuées par cette structure au titre de ses moyens humains, logistiques et techniques propres et la participation financière du Conseil Général de la Moselle. Elle est estimée à 4 500 € .