Vous êtes ici

L’Élixir d’Or, une chasse au trésor mondiale sur le thème du vin

On estime à 300 000 le nombre de chasseurs de trésor en France uniquement, et entre 5 et 10 millions dans le monde. Ce passe-temps est surtout populaire en France, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Sous l’effet de la ludification croissante de la société occidentale, sa communauté s’entrecroise pas à pas avec celles des joueurs de jeux de société et de la communauté geek. Ce hobby est en effet en plein développement. Il a pour vocation de rapprocher les participants de leur patrimoine, de leur histoire et de leur culture. Et cela dans le respect de leur environnement car, contrairement à d’autres passe-temps, faire fonctionner ses cellules grises ne pèse pas sur l’empreinte carbone ! Les chasses au trésor s’inscrivent également sur un temps long, demandant persévérance et concentration, à contre-courant de notre époque qui est davantage portée sur le court terme. A ce titre, on peut dire qu’elles portent les germes d’une contre-révolution culturelle.

Domaine viticole de Bordeaux

Le créateur de chasse au trésor Unsolved, associé au Château de Vaux-le-Vicomte, aux guides du Petit Futé et à plus de 40 domaines viticoles, lance L’Élixir d’Or, une chasse au trésor internationale traduite en sept langues et ouverte à tous, sauf aux mineurs. Le projet est également soutenu par la Cité du Vin et par M. Hervé Novelli, ancien ministre et président du Conseil Supérieur de  l'Œnotourisme.

À la clé, la cave d’une valeur de 100 00 € du Comte de Saint-Germain, aventurier, alchimiste, polyglotte, espion et personnage réputé immortel du XVIIIe s. Nul besoin de se déplacer : les 6 courtes énigmes rédigées sur parchemin peuvent être résolues depuis chez soi. Elles indiquent l’endroit précis, en France, où le coffre est enterré. La première personne qui creusera au bon endroit et qui le trouvera remportera la cave. Cette découverte mettra fin au jeu.

Durant toute la durée du jeu, la cave de l’Élixir d’Or sera exposée au château de Vaux-le-Vicomte, où elle attendra patiemment la vainqueur en possession du coffre. Cette cave a été garnie par quarante domaines viticoles situés partout en France. Elle comporte des crus exceptionnels, tels que le Domus Maximus 2000, élu meilleur vin du monde en 20051, les vins de Louis XVI, des premiers crûs classés du château Margaux venus de collections privées, ou encore le vin de célébrités dont les domaines sont ambassadeurs du projet2. Toutefois, l’organisateur précise qu’il n’est pas nécessaire d’être œnologue pour résoudre les énigmes3.

L’Élixir d’Or revient à l’imaginaire premier de la chasse au trésor, le parchemin ; les énigmes, visibles d’un seul coup d’œil sans qu’il soit besoin de tourner des pages, sont rédigées sur un immense rouleau de parchemin. Une aventure à débuter en achetant ce parchemin. La version francophone, la première publiée, se trouve sur le site de L’Élixir d’Or4 : http://elixirdor.com

Présentation des organisateurs

L’entreprise Unsolved est spécialisée dans les chasses au trésor. Lancée par deux camarades de l’Essec, eux-mêmes passionnés par les histoires de trésors célèbres, elle a vocation à populariser ce passe-temps auprès du grand public, à travers des chasses uniques et des trésors d’exception à remporter. Au-delà de l’aspect cérébral, ludique et écologique du concept de chasse au trésor, c’est toute une communauté soudée autour de l’histoire, de la culture et du patrimoine qu’Unsolved souhaite fédérer.

 

Car la dimension pédagogique est au cœur de la mission d’Unsolved. Pour L’Élixir d’Or, les domaines viticoles partenaires seront mis à contribution pour parler de leurs métiers, de leur quotidien et de leurs méthodes de vinification afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre ; ils donneront ainsi envie aux joueurs d’en apprendre davantage sur l’histoire du vin en France et sur son rôle dans notre culture. Le jeu comporte 6 énigmes. Il a été écrit par Étienne Picand et illustré par Mathilde Leroy.

 

Étienne Picand, auteur des énigmes, est un entrepreneur et chasseur de trésor de 25 ans, qui a tout juste quitté les bancs de l’Essec5 et d’Harvard. Il a notamment été « chouetteur », c’est-à-dire chercheur de La Chouette d’Or, l’une des chasses au trésor encore irrésolues à ce jour. Il a lancé l’entreprise de chasse au trésor Unsolved avec son ami et camarade d’école Simon Couasse. Avec l’aide complice de son frère Guillaume, Étienne Picand est l’auteur des énigmes de L’Élixir d’Or ; il souhaite transmettre par ce biais sa passion pour la cryptographie, l’histoire, le cinéma, la poésie et la magie.

 

Cofondateur d’Unsolved, Simon Couasse est passionné d’histoire. Il découvre la chasse au trésor quand il rencontre Étienne Picand sur les bancs de l’Essec. Après plusieurs expériences en start-up, il se reconvertit dans la mixologie mais se laisse rapidement convaincre par Étienne de se lancer dans le domaine qui les fait rêver tous les deux. Son ambition est de vulgariser la chasse au trésor tout en permettant aux joueurs de se plonger dans l’histoire, la culture et le patrimoine.

 

Mathilde Leroy est l’illustratrice des énigmes. Depuis sa formation en image imprimée, elle expérimente toutes sortes de techniques et d’outils pour les mettre au service de l’image. Aujourd’hui directrice artistique et illustratrice au sein du studio Le Préau, elle se sert de toutes ces pratiques pour proposer des identités de marque, dont le champ d’action s’est élargi pour toucher des domaines aussi variés que ceux de la mode, de la gastronomie, de la musique, de l’évènementiel ou de l’art.

 

Les partenaires de L’Élixir d’Or

Le Petit Futé est le premier guide de voyage et de tourisme lu et reconnu dans le monde. Fondé en 1976 par Dominique Auzias, avec un autre camarade d’HEC, le groupe s’est rapidement développé en Europe puis en Chine, et consolide son image de référence pour préparer ses voyages, avec sa gamme de guides thématiques : les guides Monde, pays par pays, les guides France, région par région, et les guides pour des activités spécifiques (balades à vélo, loisirs, croisières, etc.). Véritable guide de bonnes adresses, le Petit Futé donne en effet le ton de la chasse au trésor de L’Elixir d’Or, une chasse qui conduira virtuellement les joueurs à voyager aux quatre coins de la France et à s’intéresser aux richesses de notre patrimoine culturel.

 

Situé à 50 km de Paris, érigé par trois des plus grands artistes du XVIIe s., le jardinier André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre Charles Le Brun, le château de Vaux-le-Vicomte est un chef-d'œuvre de l'architecture classique du Grand Siècle. Le domaine est la plus importante propriété privée de France. Plus de 300 000 visiteurs y viennent chaque année, autant pour la splendeur de son architecture et de ses jardins à la française que pour les riches activités qui sont proposées : soirées aux chandelles, feux d’artifices, bals costumés, expériences immersives, etc. Pendant toute la durée du jeu, le château de Vaux-le-Vicomte hébergera dans sa magnifique cave voûtée, qui abritait déjà en son temps les vins de Nicolas Fouquet et de Louis XIV, la cave à gagner de L’Élixir d’Or. Celle-ci sera ainsi visible de tous, garantissant la transparence et l’authenticité du lot.

Cave

 

De nombreux domaines viticoles, partout en France, se sont faits les ambassadeurs viticoles du projet.

  • Alsace : Gustave Lorentz
  • Bordeaux : Château Villegeorge
  • Bourgogne : Maison André Goichot
  • Champagne : Charles Heidsieck
  • Jura : Domaine Rolet, le plus grand domaine de la région
  • Languedoc : Domaine Massamier la Mignarde, dont le Domus Maximus 2000 a été élu meilleur vin du monde en 2005
  • Loire : Domaine Pierre & Bertrand Couly
  • Provence (Var) : Skywalker vineyards–château Margüince
  • Provence (Vaucluse) : Les Quelles de la Coste
  • Sud-Ouest : Château Labastide Orliac
  • Sud-Ouest (Armagnac) : Château Labastide Orliac
  • Sud-Ouest (Cognac) : Château Garreau

La carte s'achète sur le site de l'organisateur 

 

Quelques mots sur la chasse au trésor

Le format de L’Élixir d’Or est celui de l’Armchair Treasure Hunting6. Ce concept anglo-saxon, né de la première chasse au trésor lancée en 1979 au Royaume-Uni, signifie que les joueurs n’ont pas besoin de se déplacer pour collecter des indices et peuvent tout résoudre depuis chez eux. Cela permet notamment de mettre sur un pied d’égalité les joueurs du pays d’origine de la chasse avec les joueurs étrangers. Ce format se démarque ainsi des chasses au trésor type jeu de pistes (geocaching) ; il repose sur un recueil d’énigmes illustré que les joueurs se procurent et doivent décrypter afin de trouver l’emplacement d’un coffre enterré quelque part…

 

Certaines chasses au trésor de ce format sont devenues très célèbres :

Masquerade, la première chasse au trésor « grandeur nature », fut lancée par le britannique Kit Williams en 1979 ; elle a été résolue en 1982 et a passionné le public anglais, avec plus d’un million d’exemplaires du livre écoulés.

 

Sur la trace de la Chouette d’Or, lancée par Max Valentin et Michel Becker en 1993, a réuni 300 000 joueurs, principalement français, et n’est pas encore résolue. Le jeu a acquis une notoriété nationale par sa longévité et ses nombreux rebondissements. Il a fêté ses 30 ans les 22 et 23 avril derniers.

 

Par l’importance de son lot, Le Trésor de Fenn est la plus grande chasse au trésor. Lancée en 2010 par un milliardaire américain du nom de Forrest Fenn, elle a été résolue en 2020 par un étudiant en médecine. Le milliardaire, après un long combat contre le cancer, souhaitait encourager les Américains à sortir de chez eux. Il est décédé peu de temps après la fin du jeu.

  • 1. La bouteille est estimée à plus de 5 000 €.
  • 2. C’est le cas des domaines de George Lucas (Skywalker Vineyards) et de John Malkovich (Les Quelles de la Coste), qui se sont associés à cet événement.
  • 3. S’il le souhaite, le vainqueur pourra d’ailleurs remporter le produit de la vente de la cave aux enchères plutôt que les bouteilles.
  • 4. Le parchemin est également en vente dans la boutique de la Cité du Vin à Bordeaux.
  • 5. L'École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC Business School ou ESSEC) est une grande école de commerce et de gestion française.
  • 6. Littéralement : la chasse au trésor depuis son fauteuil.