Vous êtes ici

Expositions de l’été et de l’automne en Moselle

Par le Conseil Départemental de la Moselle

Trésors des Médiomatriques
au Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
Jusqu’au samedi 31 octobre 2015
dossier de presse sur demande



 Cette exposition est présentée par le Conseil Départemental de la Moselle en partenariat avec le musée de la Cour d’Or-Metz Métropole. Les visiteurs découvrent au travers de plus de 250 objets, dont un trésor de plus de 600 pièces en bronze, l’histoire et les richesses de la cité des Médiomatriques aux époques gauloise et romaine. De prestigieuses découvertes archéologiques issues des collections mosellanes et européennes sont présentées dans un parcours chronologique. Il permet de suivre la vie des populations gallo-romaines à travers ses occupations urbaines et rurales, la variété de son artisanat et la diversité de ses religions.


Crédits photographiques: Museum fur Vor-und Frühgeschichte Berlin
Pour le logo de l'article: Urne cinéraire. Laurianne Kieffer-Musée de la Cour d'Or - Metz Métropole C


Famille en fête

Par ailleurs, le samedi 4 et le dimanche 5 juillet, le Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim créera l’évènement avec Famille en fête, LE rendez-vous de début d'été que beaucoup ne manqueraient pour rien au monde ! Pour la première fois, ce rendez-vous aura lieu sur deux journées.
Le Conseil Départemental de la Moselle a concocté un éventail d’ateliers afin de découvrir la vie familiale au temps des Celtes et des Romains. Petits et grands sont conviés à s’essayer aux différents ateliers ou à assister à des spectacles et à des présentations ludiques et festives.

 Au programme
Spectacles
- À 11h30 et 15h30 : la Compagnie Qui-bout d’Arles présente le spectacle Bac à Fouilles. Au fond du bac à sable, un trou, assez grand et sûrement profond. Deux voix en sortent. Le bac à sable devient alors chantier de fouilles, terrain de jeu pour les deux personnages qui, donnant vie à leurs découvertes, nous racontent des histoires d’un autre temps.
- À 10h30, 13h30, 16h30 : la compagnie Chantres et chroniqueurs présente le récit de la bataille navale d’Actium : sur un plateau, avec des petits bateaux et des figurines et avec le talent de conteur de Thiery Vaneson, le public se laissera transporter dans l’Antiquité au travers de ce récit de bataille.

 Reconstitutions
- À 10h45 et 14h30 : ACL Arena. C'est le grand retour de Christiane Casanova ! Elle vous explique tout sur le vêtement utilisé par nos ancêtres. Les deux temps forts sont consacrés aux vêtements portés par les familles dans l’Antiquité. Peut-être pourriez-vous mettre certains de ces vêtements ?
- Les Leuki reviennent pour présenter un grand campement gaulois. Ils proposeront des présentations en continu sur la cuisine : les ustensiles de consommation du vin, le tissage et les objets de la vie courante gauloise... La présentation de l’armurerie et des vêtements militaires aura lieu à 13h30 et les manœuvres militaires à 16h.
- Les Rauraci animeront en continu des ateliers sur la cuisine gauloise et romaine, le travail de la métallurgie, le travail du cuir et un atelier de confection de bouclier gaulois.
- Les Ordalies animeront des ateliers plus guerriers avec des armes de jets. La troupe présentera également des manœuvres guerrières. Testez-vous au lancer de javeline, au tir à l’arc, au lancer de francisques !

 Côté pratique
L’ensemble de ses animations est prévue en extérieur, en cas de mauvais temps, une partie d’entre elles pourra être déplacée dans le bâtiment des Thermes et dans l’auditorium. Les horaires sont donc susceptibles d’être modifiés.
Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 de 10h à 18h
Tarifs: Plein tarif : 6€ • Tarif réduit : 4€ • Moins de 16 ans : gratuit
Tél: +33 (0)3 87 35 02 20
Courriel : bliesbruck@moselle.fr

Samouraïs et Chevaliers
au Château de Malbrouck à Manderen
Jusqu’au dimanche 1er novembre 2015.
dossier et visite de presse sur demande

L’exposition Samouraïs et Chevaliers est présentée par le Conseil Départemental de la Moselle au château de Malbrouck à Manderen. C’est la première fois qu’une exposition met en parallèle l’univers des samouraïs et celui des chevaliers.
Cette nouvelle exposition temporaire met en lumière des armures européennes et japonaises, véritables chefs-d’oeuvre : cuirasses, casques, masques, armes... On y retrouve aussi des estampes, des gravures, des objets d’art, des vidéos présentant des extraits de documentaires ou de films mythiques.
L’exposition rassemble plus de 300 pièces provenant de collections publiques dont le musée de l’Armée à Paris, les musées de la Ville de Luxembourg, le musée de la Cour d’Or de Metz-Métropole, le musée des beaux-arts de Nancy, et de collections privées dont la collection impressionnante de Gregg Riffi, dont c’est le plus gros prêt jusqu’à aujourd’hui.
Le visiteur est plongé dans les univers singuliers des samouraïs et des chevaliers. Il découvre, à travers un parcours original, les origines et le monde dans lequel évoluaient ces guerriers d’un autre temps. Les sociétés médiévales européennes et japonaises affichent en effet des différences majeures, mais elles partagent aussi un certain nombre de similitudes. En évoquant leurs pratiques, leur mode de vie, leurs codes, leurs manières de se battre, leurs armures, les deux univers qui semblent très lointains se révèlent finalement très proches.

L’Or blanc des Celtes
au Musée départemental du Sel à Marsal.
Jusqu’au dimanche 1er novembre 2015
dossier et visite de presse sur demande



 Le Conseil Départemental de la Moselle et le Musée d’Archéologie nationale se sont associés autour de cette exposition pour présenter dix années de découvertes archéologiques dans la vallée de la Seille (Moselle). Des outils, des objets du quotidien et de parure illustrent l’histoire singulière des sauniers, du site et des techniques de production du sel à l’Âge du Fer. Des prêts prestigieux d’autres musées français et européens enrichissent cette exposition. Au cours de l’Âge du Fer, la vallée de la Seille était une région majeure d’exploitation du sel en Europe, tout comme la région du Salzkammergut en Autriche. Dans ce pays, l’exploitation au cours de la Protohistoire est connue à travers les mines de Hallstatt et du Dürrnberg. Des objets issus des recherches menées en Autriche sont exposés. Le parcours muséographique suit un fil chronologique, des origines de la Préhistoire jusqu’à l’aube de la conquête romaine.


Crédit photographique: Conseil Départemental de la Moselle

 Georges de La Tour : retour à la lumière
au Musée départemental Georges de la Tour à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre.
Du samedi 20 juin au dimanche 20 septembre 2015
dossier et visite de presse sur demande

 Célébrant le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss, l’exposition montre, à partir des écrits de Dom Calmet en 1751, comment des érudits, archivistes et historiens de l’art des XIXe et XXe siècles ont tenté de résoudre l’énigme de la disparition du peintre vieille de deux siècles.
À l’appui de documents et d’ouvrages anciens et précieux prêtés par des collections publiques (bibliothèque municipale de Nancy, musée des Beaux-arts de Nancy, Institut National d’Histoire de l’Art, Archives nationales, Archives départementales de Meurthe-et-Moselle, Archives départementales de la Moselle), cette exposition restitue le chemin qui a permis de remonter la piste La Tour. En rapprochant plusieurs tableaux des musées de Rennes et de Nantes, dont Le Reniement de saint Pierre et Le Nouveau né (tableaux exposés), Hermann Voss attribue définitivement la paternité des deux chefs-d’œuvre au maître des nuits.

 Et aussi…

 Le Sentier des Cabanes Sonores
sur l’île du Petit Saulcy à Metz
Du 20 juin au 20 septembre 2015
Entrée gratuite
dossier et visite de presse sur demande

 En écho au célèbre sentier hivernal des Lanternes de Noël, un Sentier des cabanes sonores, inédit, se construit sur l’île du Petit Saulcy dans le cadre de Cabanes, festival de Moselle. Il s’élève au croisement de l’art, de la science et de l’industrie.
Il accueille les familles, les flâneurs et les visiteurs pendant tout l’été pour des découvertes interactives, des visites musicales et des concerts. Spectaculaires ou intimistes, verrières ou végétales, contemplatives ou interpellatrices, ces cabanes artistiques sont à découvrir librement au gré de vos envies estivales ou des animations proposées par le Conseil départemental de la Moselle. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour un voyage au fil de l’eau, des sons et de la lumière.
Le Sentier des cabanes sonores s’ouvre sur une œuvre monumentale : un long tunnel en bambous, sonore et lumineux, de l’artiste belge Georges Cuvillier. Son montage va constituer à lui seul tout un spectacle... Le visiteur traverse ce tunnel pour s’aventurer sur le sentier et découvrir d’autres cabanes sonores, des installations artistiques inventées par des artistes mosellans et internationaux.

 La vie au cœur des étangs
au Domaine départemental de Lindre
dossier et visite de presse sur demande

 Le Conseil Départemental de la Moselle ouvre depuis ce printemps les portes d’une nouvelle scénographie dans le Pavillon des Expositions du Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse : La vie au cœur des étangs. Le public découvre la face cachée de l’étang de Lindre. Il est en immersion totale dans la biodiversité du site, au milieu des nénuphars géants, et se promène dans la vie aquatique grâce à différents aménagements : projection sur fumée, ambiances sonores... Il explore pour la première fois les secrets enfouis sous la surface de l’eau de l’étang de Lindre.
À côté de cette nouvelle scénographie se mêlent des poissons d’étang naturalisés, présentés en trois dimensions et à taille réelle. Le public verra quelques carnassiers représentés avec leurs dents aiguisées, la carpe commune munie de ses barbillons et la perche zébrée de bandes noires verticales.

 La Moselle au temps de Robert Schuman
à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles
Jusqu’au dimanche 1er novembre 2015
visite de presse sur demande

 Homme politique français et européen, Robert Schuman était avant tout un Mosellan, très attaché à son territoire et à ses racines. Pendant plus de quarante ans, il a représenté la Moselle à l’Assemblée Nationale et a défendu le particularisme de ce département. Le Conseil Départemental de la Moselle a souhaité rappeler l’attachement du Père de l’Europe au territoire mosellan à travers une exposition temporaire intitulée La Moselle au temps de Robert Schuman 1919-1963.
Au cours de ce voyage dans le temps, les bouleversements politiques qu’a connu le département, de l’entre-deux guerres aux années qui ont suivi le second conflit mondial, sont évoqués. Qui étaient les alliés et les adversaires politiques de Robert Schuman ? Quelles idées défendaient-ils ? L’exposition retracera également la vie culturelle en Moselle, avant de s’attarder sur un domaine auquel Schuman accordait beaucoup d’importance : les ressources économiques du territoire et tout particulièrement le charbon et l’acier. Comment l’exploitation de ces deux ressources a-t-elle marqué l’histoire du département ? Quelles conséquences cela a-t-il eu sur l’aménagement du territoire ? Sur la vie quotidienne des Mosellans ?
À travers des objets, des cartes postales, des photographies anciennes et divers documents d’archives l’exposition présentera un aperçu de la vie culturelle, politique, économique et la vie quotidienne en Moselle à l’époque où le Père de l’Europe était député.

 Contact presse
Claude DUPUIS-RÉMOND
Attachée de presse du Conseil Départemental de la Moselle pour les sites Moselle Passion
Attachée de presse de Cabanes, festival de Moselle
Attachée de presse des Noëls de Moselle
Tél. : 03 87 37 58 05
Courriel : unesaisonenmoselle@orange.fr
http://unesaisonenmoselle.over-blog.com
https://twitter.com/CDRPresse