Vous êtes ici

Itinéraires

Le Rocher de Diane à Roppeviller

 A Bitche, prendre la D 86 vers Haspelschiedt. Dans ce village, prendre à gauche et continuer sur cette route jusqu'à Roppeviller.
Pour aller au rocher de Diane, traverser tout le village de Roppeviller, jusqu'à ce ce que la route cesse d'être goudronnée. Le chemin de terre se poursuit et laisse bientôt voir l'ancien pavage. Entrer dans la forêt. Le chemin porte le nom de chemin Helmut-Kohl. Suivre les panneaux Diana Bild jusqu'à un sentier perpendiculaire qui prend sur la gauche.
Ce chemin est remarquable par les bornes qui sont placées en son milieu : en effet, on chevauche alors la frontière, et les bornes portent d'un côté le F de France et le B de Bayern. Le chemin contourne par la gauche le massif rocheux où se trouve le bas-relief.
Au panneau Diana Bild, quitter le chemin et grimper par des marches sommaires jusqu'à l'anfractuosité sous la table rocheuse du sommet. Le relief est à quelque mètres à droite.

En reprenant le chemin Helmut-Kohl dans la direction d'Eppenbrunn, on pourra suivre la falaise de grès de l'Altschlossfelsen. Pour cela, suivre les deux traits bleus du Club Vosgien. C'est une fort belle promenade de 2 h environ. Elle permet de voir des rochers que le vent a façonnés en formes tourmentées. On observera des champignons qui couvrent la roche et lui donnent une couleur d'un vert fluorescent. En fin de promenade, on longera une paroi rocheuse où le vent et l'eau de ruissellement ont creusé des milliers de cupules.
Pour rejoindre le chemin Helmut-Kohl, descendre par le sentier en prenant bien soin de ne pas s'en écarter car on a vite fait de pénétrer dans le camp militaire de Bitche (Danger !). Reprendre le chemin Helmut-Kohl en sens inverse, vers Roppeviller.

Cette promenade ne manquera pas de vous creuser l'estomac. Qu'à cela ne tienne ! Nous vous recommandons chaudement L'Auberge de la Forêt, où l'on mange bien et copieusement. Elle est située 12 rue Principale, en face de la Mairie de Roppeviller (Tél. : 03 87 96 53 77). L'accueil y est sympathique. Le patron est incollable sur l'histoire et la géographie locales, sur le rocher de Diane en particulier, et se fera un plaisir de vous en parler.

La Source Saint-Hubert (Pompösen Bronn) à Lemberg

A Bitche, prendre la direction de Lemberg (D 37).
Peu avant l'entrée du village, prendre le chemin sur la droite qui va vers la forêt. Laisser la voiture sur le petit parking aménagé sur la droite, juste après la ferme. De là, suivre le chemin sur un peu plus d'un kilomètre. On verra la source et le rocher sur la droite.

Le Rocher des Trois Figures

De la Source Saint-Hubert, il est aisé de gagner le Rocher des Trois Figures. Poursuivre sur le chemin jusqu'au sommet de la colline qui surplombe la source. Prendre le chemin à droite, suivant l'indication du panneau Dreibildstein. On suivra toujours le triangle rouge du Club Vosgien. Ce sentier vous fera passer au pied du versant opposé de la colline par de petits ponts qui enjambent des sources.
Arrivé à une route forestière non macadamisée, la suivre, jusqu'à ce qu'on voie, en contrebas sur la gauche, un petit ruisseau. Le longer et le traverser par le petit pont de bois. On est alors au pied du Rocher des Trois Figures. Monter par le chemin, sur la gauche après le petit pont. Le rocher sculpté se trouve au sommet.
Pour regagner la voiture à Lemberg, continuer le chemin au delà du bas-relief, dans la direction de Lemberg. On tombe alors sur la D 37. En prenant vers la droite, suivre cette route vers Lemberg (2,5 km environ). Compter deux heures pour la randonnée qui inclut la source St Hubert et le Rocher des Trois Figures.

Référence à citer

Marc Heilig, Reliefs rupestres gallo-romains de la région de Bitche, archeographe, 2003. https://archeographe.net/Reliefs-rupestres-gallo-romains-de