Vous êtes ici

1918… et la suite

La Maison du Kochersberg, à Truchtersheim, présente une nouvelle exposition, que nous avons visitée et qui nous a beaucoup plu. Elle s’attache à présenter le retour de l’Alsace à la France en 1918, un sujet bien d’actualité, puisque nous allons célébrer cette année la fin du terrible conflit de la Première Guerre Mondiale. On a réuni de nombreux objets et documents de l’époque, qui sont présentés par thème et complétés par des panneaux explicatifs à la fois courts et fort intéressants.



La fin d’une époque de 48 ans au sein du Reich et le retour de l’Alsace dans le giron de la France ne se sont pas faits sans difficulté. En novembre 1918, la signature de l’Armistice ouvre une période de troubles, avec la République des Soviets et la Libération de Strasbourg, le 22 novembre. Ce furent certes des jours de gloire et de fête mais, après la joie et l’allégresse de la Libération, une tâche immense et délicate attendait les autorités françaises.

Le retour à la France fut pour l’Alsace une période de grands bouleversements. Et comme la volonté nationale avait opté pour une assimilation rapide, le malaise et la désillusion ne tardèrent pas à s’installer dans la population.

Après la Libération, la vie se poursuivit ; les enfants reprirent le chemin des écoles et les adultes celui des champs et des ateliers. Les fêtes familiales et traditionnelles rythmaient le quotidien ; elles sont évoquées ici par la reconstitution d’une salle de classe, par des tableaux et des photographies, mais aussi par des films.

Une des particularités de l’Alsace résida aussi dans la commémoration de ses fils morts durant la guerre de 14-18 : la région avait été allemande entre 1871 et 1918, et ils avaient servi sous l’uniforme allemand. Lorsque la Nation reconnaissante érigea des monuments aux morts dans chaque commune française, ceux de l’ancien Reichsland Elsass-Lothringen durent honorer les morts de façon différente.

Dans le cadre de cette exposition, la Maison du Kochersberg organise un cycle de conférences. La première s’est tenue le 6 mai, et d’autres sont prévues pour le 10 juin, le 16 septembre et le 28 octobre. Les thèmes abordés seront communiqués ultérieurement.



 

Informations pratiques

L’exposition « 1918… et la suite » se tiendra jusqu’au 11 novembre 2018 à La Maison du Kochersberg.

La Maison du Kochersberg

L’esKapade

4 place du Marché

67370 TRUCHTERSHEIM

Tél. : 03 88 21 46 91

e-mail : musee@eskapade.alsace

site Internet : www.eskapade.alsace

Pour les visites guidées (groupe à partir de 10 personnes), contacter la Maison du Kochersberg par téléphone au 03 88 21 46 90 ou par e-mail.

 

Horaires d’ouverture :

- d’octobre à avril : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (sauf vendredi, fermeture à 19h) ; samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 17h ;

- de mai à septembre, ainsi qu'en décembre : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h (sauf vendredi, à 19h) ; samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h ;

- fermeture les 1er novembre, 24, 25, 26 et 31 décembre, 1er janvier, Vendredi Saint et Dimanche de Pâques.

Tarifs : 4€ pour les adultes, gratuit pour les enfants et les membres de l’Association des Amis de la Maison du Kochersberg. Gratuit le premier dimanche de chaque mois.