Vous êtes ici

Bleu du Pays de Hanau, bleu d'Alsace ou bleu de Prusse ?

Auteur(s): 

Aujourd'hui, les façades des maisons alsaciennes sont de plus en plus colorées, tant en ville que dans les villages ; autrefois, elles étaient surtout blanches ou délavées. Parmi les teintes rencontrées, le bleu tient une place particulière car on le dit associé à un comportement socioculturel. Le bleu serait coutumier des villages catholiques, le rouge par contre serait la couleur traditionnelle des villages protestants.
En fait, le bleu de Hanau domine dans la région de Bouxwiller, essentiellement protestante, ce qui dément la coutume du bleu catholique. On rencontre d'ailleurs des maisons bleues dans toute l'Alsace, du Sundgau jusqu'à Wissembourg et de la plaine aux collines sous-vosgiennes.Les premières traces du bleu sur des maisons alsaciennes semblent remonter au XVIIe siècle. Le bleu n'a pas d'existence avérée en tant que symbole. L'expression Bleu de Hanau ou de Bouxwiller ne se justifie donc pas. Bleu d'Alsace convient plus justement, et par sa tonalité, c'est du bleu de Prusse1.

  • 1. Nous remercions vivement la Société d'Histoire et d'Archéologie de Saverne et environs pour nous avoir aimablement autorisés à illustrer cet article de documents publiés dans son ouvrage sur Bouxwiller.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

André Wagner, Bleu du Pays de Hanau, bleu d'Alsace ou bleu de Prusse ?, archeographe, 2011. http://archeographe.net/Bleu-du-Pays-de-Hanau-bleu-d