Vous êtes ici

L'Âge du Bronze.

L'Age du Bronze dure de 1800 à 850 av. J.-C. environ1. Si la phase ancienne est peu représentée en Lorraine, la région thionvilloise connaît un grand essor à partir du Bronze Final grâce au travail du métal. Innovation capitale, la métallurgie du bronze requiert un vaste réseau d'échanges pour importer l'étain, qu'on ne trouve pas dans la région ; elle crée de nouvelles activités artisanales pour recueillir le minerai de cuivre, mais aussi pour réaliser des objets et les diffuser. Un four de potier suffit pour la fonte car l'ajout d'étain permet d'abaisser le degré de fusion du cuivre. On coulait ensuite le métal dans un moule2. Les armes de bronze étaient bien plus efficaces que celles en pierre, mais on a aussi façonné des outils et des objets de parure. Le musée présente des bracelets et une belle épingle moulurée. La découverte du bronze transforma la société, en la hiérarchisant et en imposant la domination d'une aristocratie, avec en corollaire l'apparition de sites défensifs.

L'agriculture et l'élevage restent toutefois les principales occupations durant toute la Protohistoire. L'habitat est toujours d'une architecture de terre et de bois dont l'armature est faite de poteaux enfoncés dans le sol. Avec les fosses et les silos, ces bâtiments caractérisent une culture agro-pastorale dans laquelle la conservation des denrées est essentielle. On la rencontre partout3 : à Escherange, on a retrouvé sept greniers à poteaux4 organisés autour d'une maison.Les pratiques funéraires voient d'abord prédominer l'inhumation sous tumulus, que l'incinération remplace au Bronze Final. Les cendres sont souvent placées dans une urne de terre cuite. Sur le site de Cattenom Achern, le dépôt de crémation était posé sur le sol, dans un coffre de grès ; il était accompagné de trois céramiques, d'un couteau à soie et d'un anneau de bronze. Les incinérations peuvent composer de grandes nécropoles, qu'on appelle champs d'urnes.

  • 1. On distingue trois phases principales : Bronze Ancien (vers 1800-1500), Moyen (vers 1500-1250) et Final (vers 1250-850).
  • 2. Les moules furent d'abord en pierre, puis en métal, avant d'utiliser la technique de la cire perdue.
  • 3. A Koenigsmacker, Rettel, Manom, Yutz Ferme Helpert, Uckange.
  • 4. Six à quatre trous de poteaux, et un à six.