Vous êtes ici

Archéologie expérimentale et pédagogique à Niederbronn, suite.

L'expéridrome

Le toit de la maison néolithique.

Il présente la dernière grande période de la Préhistoire, le Néolithique, qui marque un tournant décisif dans l'évolution des sociétés. De chasseur-cueilleur, l'homme devient désormais pasteur, forestier, défricheur, paysan, mineur, artisan spécialisé, commerçant et bâtisseur. Vivant essentiellement dans des villages, il devient sédentaire et s'attache à sa terre. C'est la naissance de nouveaux rapports à la propriété, à la hiérarchie, et donc les prémisses de la civilisation.

La maison néolithique vue de côté.

Cette période, plus qu'aucune autre, montre comment l'homme passera de la dépendance à la gestion de son environnement. C'est lui qui, progressivement, va le modifier par des actions comme le défrichage. En inventant l'agriculture il intervient dans le processus naturel de la vie en changeant les règles : désormais, il fait pousser ce qu'il veut où il veut, « il devient dieu ! » Le fait d'avoir son petit lopin de terre va développer en lui la notion de propriété, ce qui lui appartient n'est donc pas forcément à partager avec autrui ! Ce nouvel état d'esprit va engendrer de nouvelles formes de violence, phénomène qui est moins connu pour les autres périodes de la Préhistoire.

J.-C. Gerold à l'intérieur de la maison néolithique.Détail de la charpente.

La culture du Rubané représente majoritairement le Néolithique alsacien et palatin. Elle doit son nom aux rubans décorant les poteries qui la caractérisent. Son influence s'étendait du Bassin Parisien jusqu'aux rives du Danube.

Les fosses d'extraction d'argile.

Que proposons-nous sur le terrain ?

La maison néolithique de l'expéridrome.

Actuellement, la pièce maîtresse du site est en cours de réalisation : il s'agit d'une maison du Néolithique. L'objectif est de faire participer le public à sa réalisation, en proposant des activités sur les techniques de construction authentique et naturelle de l'époque. Les couvreurs au travail.Détail de la charpente.Les bottes de roseaux qui serviront à la couverture.

D'autres activités sont proposées : faire du feu comme les hommes préhistoriques avec un trépan ou de la pyrite, tirer au propulseur, fabriquer des outils en silex, se servir d'un métier à tisser, ou encore réaliser des poteries et les cuire dans un four. La structure prévue pour les fours à céramique.

Un jardin expérimental complétera ce dispositif. Il s'agit de recréer un biotope tel qu'il existait au Néolithique, en se basant sur des études carpologiques1. Ainsi, plus de soixante sortes classées par variétés, légumes et aromates, plantes textiles et tinctoriales, seront-elles plantées.

La seconde structure en projet.

Il va sans dire que cette action n'intéresse pas que les scolaires ou les amateurs d'histoire et d'archéologie, mais aussi les scientifiques.

Inauguration de l'Experidrome.Inauguration de l'Experidrome.Inauguration de l'Experidrome.Inauguration de l'Experidrome.

L'Experidrome a été inauguré le 11 octobre 2008, en présence de nombreuses personnalités de la région, aussi bien du côté français que du côté allemand. Une plaque a été posée pour commémorer l'événement, signée par les maires de Niederbronn et de Herxheim. Inauguration de l'Experidrome.Inauguration de l'Experidrome.Inauguration de l'Experidrome.

  • 1. La carpologie est l'étude des restes de graines et de fruits conservés en contexte archéologique.

Référence à citer

Jean-Claude Gérold, Archéologie expérimentale et pédagogique à Niederbronn, archeographe, 2008. http://archeographe.net/archeologie-experimentale-et-pedagogique-niederbronn