Vous êtes ici

Qu’appelle-t-on vodou ?

Le terme de « vodou1 » désigne une religion traditionnelle qui est apparue en Afrique de l’ouest probablement dans la deuxième moitié du 18ième siècle dans la forme que nous connaissons aujourd’hui, au moment de l’apogée du royaume du Dahomey. Celui-ci conçut alors une synthèse des pratiques religieuses de la région qu’il imposa aux populations soumises. L’étymologie du terme2 signifie le monde invisible. Pour expliquer cette dimension cachée, les prêtres ont recours à l’image du sang : on ne le voit pas et pourtant la vie serait impossible sans lui. Par glissement métonymique, le terme vodou en est venu à désigner les divinités qui habitent ce monde invisible, et par extension tout ce qui est insaisissable. Cette religion qui fonctionne donc comme un culte des vodous s’est ensuite diffusée dans le monde avec la traite négrière.

En Afrique, ce sont principalement les peuples Ewé du Togo et Fon du Bénin qui pratiquent cette religion. Les Yoroubas du Nigéria pratiquent le culte des orishas, très proche du vodou. Le vodou a ensuite connu une grande diffusion en Amérique du Nord et du Sud et dans les îles Caraïbes. S’il a quasiment disparu des Etats-Unis, sauf en Louisiane, le vodou reste très vivant en Amérique Latine, surtout au Brésil où il connaît une véritable renaissance depuis une vingtaine d’années.
Plus qu’une religion, le vodou est un art de vivre, une façon de se montrer sensible aux forces dans lesquelles nous vivons, dans le respect des ancêtres et de tous ceux qui ont vécu avant nous. Cette manière de voir est aussi une esthétique, un regard sur le monde et une forme de poésie.

  • 1. Parfois  écrit « vaudou » en Haïti, « voodoo » en Amérique du Nord ou encore « vodoun » au Bénin.
  • 2. Elle est à rechercher dans la famille linguistique aja-tado : le monde (dou) invisible (vo).