Vous êtes ici

L'abbaye de l'Étanche

Entre Deuxnouds-aux-Bois et Creuë, l'abbaye prémontrée Notre-Dame de l'Étanche1 fut fondée en 1144 par Philippe, abbé de Belval, dans les Ardennes2. L’évêque de Verdun Albéron de Chiny soutint cette fondation3, de même que des nobles des environs, comme les seigneurs de Faverolles. L'église a été consacrée vers 1147.

A l'origine, le monastère se doublait d'un couvent de femmes du même ordre4 et possédait le prieuré de Benoîte-Vaux5.

En 1632, pendant la Guerre de Trente Ans, les Suédois ravagèrent l'abbaye mais elle fut reconstruite à partir de 1743. L’église abbatiale fut terminée en 1770. Elle est de petite taille : nef unique à deux travées couvertes par des coupoles à pendentifs, transept en légère saillie et chœur polygonal. Mais ce sanctuaire est surtout remarquable pas sa superbe façade richement ornée. Les sculptures en bas-relief, au-dessus de la porte, sur les métopes de la frise et sur le fronton cintré ont malheureusement beaucoup souffert.

La Révolution chassa les moines en 1790. Les bâtiments subsistèrent cependant, tranformés en ferme ; de nouvelles dépendances y furent même ajoutées.

De nos jours, Notre-Dame de l'Étanche offre au visiteur les ruines de ses bâtiments conventuels et de sa charmante église d'un style classique qui tire sur le rococo. Ce bel ensemble est toutefois dans un triste état : saccagé, vandalisé, le monument court le plus grand danger. Car si l'abbaye est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1984, elle n'est pas classée. Anthony Koenig, fondateur du site La lorraine se dévoile, a ouvert une pétition sur Internet6. Nous le citons ici.

Après des années d’attente entre mauvaise volonté des propriétaires et impasse juridique, une pétition demande le classement au titre des Monuments Historiques de l’abbaye de l’Étanche en Meuse, classement qui pourrait permettre des démarches plus coercitives pour sortir le monument de la lente agonie qui va finir par le ruiner. L’ensemble des démarches habituelles (lettres aux ministres, sollicitations des différents services concernés, tentatives de contact avec les propriétaires…) sont restées sans suite ou sans effet. La pétition semble être la dernière solution possible.

 



  • 1. Ne pas confondre avec l’abbaye cistercienne de l’Étanche, qui se trouve à Rollainville dans les Vosges.
  • 2. L’abbaye de Belval s’était ralliée à l’ordre des Prémontrés que Norbert de Xanten avait fondé peu auparavant.
  • 3. Albéron de Chiny fut évêque de Verdun de 1131 à 1156. Il était fils d'Arnoul Ier de Chiny, comte de Chiny, qui avait eu de nombreux démêlés avec l’Église, en particulier avec l'évêque de Liège, et avait fondé l’abbaye d’Orval en 1070. Retiré à l'abbaye Saint-Paul de Verdun, Albéron de Chiny mourut en 1158.
  • 4. Cf. Bernard ARDURA, Abbayes, prieurés et monastères de l'ordre de Prémontré en France des origines à nos jours : dictionnaire historique et bibliographique, Presses universitaires de Nancy, 1993, p.235. Ce monastère de femmes disparut par la suite.
  • 5. Benoîte-Vaux, qui n'est pas très éloigné de Notre-Dame de l'Étanche, est aujourd'hui un pèlerinage lorrain renommé dont nous recommandons vivement la visite.
  • 6. Il suffit de chercher « abbaye de l'Étanche » sur Internet pour accéder à la pétition et la signer. Lien direct : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Classement_de_lAbbaye_de_lEtanche_au_titre_des_monuments_historiques

Référence à citer

Marc Heilig, Un patrimoine en péril : anciennes abbayes de la Meuse, archeographe, 2015. http://archeographe.net/abbaye-meuse-jovilliers-st-benoit-en-woevre-etanche