Vous êtes ici

Postface

L’église est tout entière à l’unisson de cet univers pictural. Le mobilier y est d’une excellente facture : confessionnaux, maître-autel et autels secondaires sont rehaussés d’or et agrémentés de peintures et de sculptures. Des artistes renommés de la région, ébénistes, sculpteurs, peintres, ont contribué à embellir cette église abbatiale. Les frères Winterhalder y ont travaillé dès l’extrême fin du XVIIe s.1 : Philipp aux autels de la nef et Clemens à la chaire, avec son magnifique Samson et sa délicate rampe de feuillages.

Les aménagements furent toutefois renouvelés en grande partie entre 1727 et 1733. Les douze confessionnaux, réalisés par le menuisier Rupert Haagel, jouent du contraste entre le blanc du châssis et l’or d’élégants motifs floraux. Cet artisan est aussi l’auteur de la tribune d’orgue et, sous la direction du sculpteur Jean Léonard Meyer2, du baldaquin monumental du maître-autel. Point de mire des regards dès que l’on entre dans la nef, celui-ci occupe magistralement toute l’abside du chœur. Les autels latéraux, de part et d’autre de l’arc triomphal, sont de l’ébéniste Mathis Wurtzer, à qui l’on doit encore les bancs de l’église. Le célèbre facteur d’orgue strasbourgeois André Silbermann (1678-1734) conçut et installa l’instrument entre 1730 et 17323. Mises en place au XVIIIe s., les stalles du chœur, où les moines se réunissaient lors des offices, durent être restaurées à la fin du XIXe. Il a fallu notamment remplacer les statues des niches, qui avaient disparu4.

À Ebersmunter, le style baroque s’allie avec bonheur à une architecture lumineuse. Il faut entrer dans l’église aux alentours de la fête de l’Assomption, lorsque la lumière de l’été illumine les arrangements floraux des autels !

  • 1. Les sculpteurs Philipp (1667-1727) et Clemens (1668-?) Winterhader, originaires d’Allemagne du Sud, avaient alors achevé leur chef-d’œuvre, le maître-autel de la chapelle St-Sébastien, sur les hauteurs de Dambach-la-Ville.
  • 2. Jean Léonard Meyer (1694-1741) est un sculpteur baroque de Sélestat.
  • 3. Des concerts sont régulièrement donnés sur ce remarquable instrument.
  • 4. Ces nouvelles statues sont de l’atelier du sculpteur tyrolien Stuflesser.

Référence à citer

Marc Heilig, Les fresques de l'église d'Ebersmunter, archeographe, 2023. http://archeographe.net/fresques_eglise_ebersmunter