Vous êtes ici

Histoire

 Photo Emmanuel PierrezUn château existait déjà au XIIe siècle car une petite chapelle romane de cette époque est conservée dans le plan actuel. Dans une bulle de Clément IV en 1267, on peut lire que Héracle de Montlaur fit hommage à l'évêque du Puy, mentionnant ainsi sa nouvelle propriété. Par voie successorale indirecte, le domaine échut aux Poitiers-Valentinois. Diane de Poitiers, maîtresse de Henri II, fut Dame d'Arlempdes. La famille Poitiers-Valentinois réalisa d'importantes modifications de style Renaissance à la fin du XVe et au XVIe siècle. En 1585, En pleine Guerre des Religions, le château fut investit par Antoine de la Garde. Plus tard, il fut vendu à Pierre de Serres dont le frère Just, évêque du Puy, fit de fréquents séjours dans ses murs. La propriété passa ensuite à Scipion de Beauvoir et enfin, en 1712, à la famille de Laval. La dernière descendante légua le château abandonné à la communauté du Prado de Lyon en 1936.

Photo Emmanuel Pierrez

En 1963 le château fut consolidé et restauré. Des visites guidées et un programme d'animation permettent aujourd'hui au visiteur d'apprécier le charme indéniable du château et de ses abords.

Photo Emmanuel Pierrez

Référence à citer

Emmanuel Pierrez, Arlempdes, un village de Haute-Loire, archeographe, 2003. http://archeographe.net/Arlempdes-un-village-de-Haute