Vous êtes ici

Le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges

Auteur(s): 

La collection archéologique du musée Pierre-Noël, à Saint-Dié, présente le fruit des recherches et des trouvailles des sites de la région.Les stèles et le matériel découverts lors des fouilles du Camp de La Bure sont exposés au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié. La direction du musée nous a aimablement donné son accord pour prendre des photographies. Nous nous limitons ici à la section archéologique, mais le musée offre bien d'autres collections fort intéressantes : une section consacrée à Jules Ferry (né en 1832 à Saint-Dié), une collection militaire, une collection de Beaux-Arts et d'Arts Décoratifs, des plans et des maquettes de Le Corbusier pour la reconstruction de la ville après la Seconde Guerre Mondiale, et une exposition sur la vie paysanne, la faune et la flore de la région.
La médiathèque Victor Hugo, contiguë au musée, évoque les débuts de la découverte de l'Amérique : en 1507, en effet, un groupe d'humanistes déodatiens imprima trois cartes du monde sur lesquelles le nouveau continent porte pour la première fois le nom d'America.

Dans notre article sur le Camp Celtique de La Bure, un certain nombre des trouvailles du site illustrent les différents chapitres. Nous présentons ici quelques unes des stèles de La Bure qui furent remployées dans le rempart du Bas Empire, mais d'autres aussi, qui proviennent des environs.

Musée Pierre-Noël
Place Georges Trimouille
88 Saint-Dié-des-Vosge.Tél. : 03 29 51 60 35
Internet : http://www.ville-saint-die.fr

Horaires :
d'octobre à fin avril : mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14 à 18h ; mercredi de 10 à 12h et de 14 à 18h.
De mai à fin septembre : mardi à samedi de 10 à 12h et de 14 à 19h ; dimanche de 14 à 19h.
Fermé les lundis et jours férié.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges, archeographe, 2003. https://archeographe.net/Le-Musee-Pierre-Noelde-Saint-Die