Vous êtes ici

La chapelle du cimetière de Faulquemont

Auteur(s): 

La chapelle du cimetière de Faulquemont, en Moselle, est dédiée à saint Vincent1. Elle se dresse au sommet de la colline du Zinzelberg, rebaptisée Saint-Vincent2, en dehors des fortifications de la ville. Flanquée par la maison du gardien, la chapelle appartient à la Fabrique de l’Église, alors que le cimetière qu’elle domine est propriété communale. Les documents nous font défaut3 pour définir la date de sa construction. Seul le style du chœur nous permet de la faire remonter à la fin du XVe ou au début du XVIe s. La nef, quant à elle, fut reconstruite en 1790. La chapelle St-Vincent est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

  • 1. Je tiens à remercier l’association des Amis de Saint Vincent et la Fabrique de l’église pour le chaleureux accueil qui m’a été réservé, et particulièrement M. Alain Koppers, Adjoint délégué aux Animations et au Devoir de mémoire, à qui je dois les renseignements sans lesquels je n’aurais pu rédiger cet article.
  • 2. La Nied allemande, qui traverse la ville, coule au pied de la colline St-Vincent.
  • 3. De ce point de vue, nos sources sont insuffisantes : nous devons nous reposer sur des historiens comme Dom Calmet, des mentions dans les Cahiers de Doléances de 1789, les archives paroissiales ou Das Reichsland Elsass-Lothringen.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Marc Heilig, La chapelle du cimetière de Faulquemont, archeographe, 2024. http://archeographe.net/chapelle-cimetiere-Faulquemont