Vous êtes ici
L'ossuaire
Le cimetière offre un autre édifice digne d’intérêt : à droite de l’entrée, un ossuaire occupe l’angle nord-ouest de l’enclos. On le date parfois du XVIIe s mais, en réalité, il ne fut construit qu’au XIXe s., comme l’affirme un devis de 1820 retrouvé par Alain Koppers1. Ce bâtiment appartient aux ossuaires à baies triples2 : il présente trois ouvertures en façade, qui sont ménagées par des piliers carrés en pierre de taille. Ceux qui encadrent la baie centrale apparaissent comme les chambranles de l’entrée ; un muret ferme les baies de part et d’autre. Le bâtiment n’a aucun décor mais le mot ÉGALITÉ3, tracé à la sanguine en lettres capitales en haut du chambranle gauche, rappelle que nul ne peut échapper à la mort et que nous sommes tous égaux devant elle.
- 1. Ce document, daté du 24 juillet 1820, stipule que pour la somme de 258 fr, « l'entrée sera formée de 4 piliers en pierre de taille de 40 sur 30 cm, espacées entre eux d'égale distance, ceux latéraux forment parement des murs et ceux du milieu, l'entrée ».
- 2. Selon la classification adoptée par Michel LANG, Ossuaires de Lorraine, un aspect oublié du culte des morts, éditions Serpenoise, 1998. A ce type appartiennent aussi les ossuaires de Bétrange et de Silégny.
- 3. Ces lettres ne sont peut-être pas d’origine. Cf. Michel LANG, op. cit., note 135.