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Sculptures religieuses (A)

A- Divinités isolées

MercureMercure est, de loin, la divinité la plus représentée. Les autres divinités apparaissent rarement à plus d'un exemplaire. Font exception les déesses mères1, divinités de la culture celte, et les colonnes au Jupiter terrassant le monstre anguipède.<brCertaines figures, comme le Mercure cornu ou la déesse mère du Kempel, sont d'un art populaire et savoureux qui poursuit la tradition celte. D'ordinaire, toutefois, les tailleurs se rapprochent de la statuaire hellénistico-romaine et s'écartent peu des conventions iconographiques : Mercure est ainsi aisément reconnaissable à ses attributs (bourse, caducée...), il est représenté debout, avec le déhanchement caractéristique de ce courant, il est nu ou porte une chlamyde sur l'épaule. La stèle de Lohr est même d'un excellent travail, l'œuvre d'un sculpteur fort habile.

Mercure



 Mercure
 Mercure  Mercure

Mercure cornu

Main droite de Mercure
 Mars  Déesse mère
 Déesse mère  Déesse mère
 Tête de Cybèle  

Fragment d'une stèle de Junon

Junon Esp 5721. Stèle complète trouvée à Saverne, dans la façade d'une habitation. Grès rouge. Hteur : 0,80 m. Début IIIe s. La déesse est debout, drapée et voilée. Elle tourne le visage vers la gauche. Elle tient une patère de la main droite baissée, et un sceptre de l'autre main. La posture rappelle la Junon de la stèle à quatre dieux de la Place Kléber, à Strasbourg2.
  • 1. Elles sont parfois interprétées comme des figures d'Abondance.
  • 2. Au Musée Archéologique de Strasbourg.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée Archéologique de Saverne, archeographe, 2004. http://archeographe.net/Le-Musee-Archeologique-de-Saverne