Vous êtes ici

Sculptures religieuses (B)

Groupes

Stèle à quatre dieuxLa stèle à quatre dieux, les têtes de Jupiter, de monstres anguipèdes ou de vent, appartiennent certainement au même type de monument, la colonne au Jupiter terrassant l'anguipède1. Elle semble avoir été fréquente dans les bourgades des hauteurs savernoises, comme dans tout le Nord-Est de la Gaule. Le Fallberg et le Wasserwald ont chacun livré des éléments de plusieurs de ces colonnes. Là encore, la ville et la campagne se distinguent fortement. Il suffit de comparer la stèle à quatre dieux de Saverne et le groupe complet de Jupiter qu'a livré le Wasserwald.

Archéographe a déjà proposé deux articles sur ces colonnes.

Esp 5658. Trouvée à Saverne en 1851, lors de la réparation du mur gallo-romain du presbytère. Grès. Hteur : 1,14 m ; lgeur : 0,50 m. IIIe s. Sur chaque face était représentée une divinité dans une niche ; seules subsistent Hercule et Mercure. Les autres faces ont été retaillées2.
Stèle à quatre dieux. Hercule

Stèle à quatre dieux. MercureHercule est barbu et porte un manteau jeté sur l'épaule gauche. Sur le bras gauche légèrement plié3, le dieu portait la dépouille du lion, dont on voit encore la queue. A droite, Hercule s'appuie lourdement sur sa massue. De ce côté, il avait aussi un arc et un carquois en bandoulière; les courroies en étaient peintes. Bon travail, même si l'on peut juger les jambes un peu longues.

Mercure est coiffé de deux grandes ailes. Il est nu, son manteau pend sur l'épaule et le bras gauches. De ce côté, le dieu tient un grand caducée, et de l'autre une bourse. A ses pieds, un coq à droite et un bouc couché à gauche. Excellent travail, qui reprend le type hellénistique de l'éphèbe, d'une main plus experte de celle qui sculpta Hercule.

Provient de Zillingen, près de Phalsbourg. Grès. Fin IIIe s. Tronc du cavalier

Esp 5677. Trouvé au Grand Fallberg. Grès rouge. Hteur : 0,21 m ; lgeur : 0,20 m. Fin IIIe s. Le monstre anguipède est ici représenté sans barbe. Il lève les bras qui soutiennent les pattes antérieures du cheval du cavalier

.

Du Fallberg. Grès rouge. IIIe siècle. Tête du monstre anguipède

.

Du Fallberg. Grès rouge. IIIe s. Jambes du cavalier.

Du Fallberg. Grès rouge. IIIe s. Sans doute la tête du cavalier.

Groupe du cavalier et de l'anguipèdeDu Wasserwald. Grès. IIIe s. Tête du cavalier. Esp 5690. Ce groupe en plusieurs fragments fut trouvé en 1908 au Gross Limersberg, au Wasserwald. Grès rouge. Hteur : 0,53 m ; lgeur : 0,70 m. IIIe siècle.

Cet ensemble, qui se dressait au sommet d'une colonne, est à peu près complet. Jupiter, sur son cheval, brandit le foudre. L'animal bondit sur le monstre angupède et le terrasse. Le travail est assez fruste, mais très expressif.

Trouvée à Saverne. Grès. IIIe siècle. Il s'agit d'une tête de vent ou de saison qui provient d'une colonne de Jupiter.

Fragment de stèle

Esp 5670. Trouvée à Saverne dans l'ancien fossé de la ville haute. Grès blanc. Hteur : 0,37 m ; lgeur : 0,36 m. IIe siècle.
A gauche, une femme debout, drapée et chaussée, est tournée vers la droite. Les pans de son manteau sont ramenés sur son bras gauche. Elle tient un oeuf de la main gauche.
Au milieu est assis un homme, torse nu, le bras droit levé et la main gauche sans doute appuyée sur une lyre. Ses pieds reposent sur un gradin. Un manteau, qui descend de l'épaule gauche, drape ses jambes. Le haut du corps a disparu.
A droite, un enfant nu, de face et de plus grande taille que les deux autres personnages, porte un objet ovoïde, vraisemblablement un second oeuf.
L'homme est sans doute Apollon. La femme et l'enfant ne sont guère identifiables4.

  • 1. Le plus bel exemple en est la colonne de Mayence.
  • 2. Sur l'une de ces faces apparaît encore une femme drapée.
  • 3. La sculpture est abîmée à cet endroit.
  • 4. Le musée propose Léda, Apollon et Esus. Les mythographes antiques rapportent en effet que Léda aurait pondu deux œufs à la suite des ses amours avec Zeus, qui s'était transformé en cygne pour la séduire. Toutefois, Apollon n'intervient pas dans ce cycle. Si l'on accepte cette hypothèse, la présence d'Esus constitue un exemple remarquable de la contamination d'une tradition gréco-romaine par le fonds celte.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Musée Archéologique de Saverne, archeographe, 2004. http://archeographe.net/Le-Musee-Archeologique-de-Saverne