Vous êtes ici
Des architectes novateurs
Un si beau projet demandait un édifice exceptionnel pour l'abriter. La conception en a été confiée en 2003 à deux architectes de renom. Le Centre Pompidou-Metz est le 4e projet qu'ils réalisent ensemble1 : « un édifice aux tons clairs et lumineux, puissant et léger à la fois, invitant à s'abriter sous son toit protecteur. »
Diplômé de l'école d'architecture Cooper Union de New York, Shigeru Ban s'est établi à Tokyo en 1985. Il s'est fait connaître par des structures en tubes de carton : sa Maison de carton, en 1995, fit adopter ce matériau pour la construction. Shigeru Ban conquit véritablement l'Europe lorsqu'il appliqua ce procédé au pavillon du Japon pour l'Exposition Universelle de Hanovre de 2000. Toujours selon cet ingénieux concept, il a élaboré un habitat temporaire pour les situations extrêmes qui a fait ses preuves lors des tremblements de terre du Japon, de Turquie et d'Inde et après le génocide du Rwanda... Shigeru Ban a obtenu la grande médaille d'or de l'Académie d'Architecture en 2004. Jean de Gastines a commencé sa carrière d'architecte chez Frank Gehry, en Californie. Il a ensuite collaboré avec Aymeric Zublena à Paris, où il a créé sa propre agence en 1985. Il a conçu des stations thermales et des bâtiments viticoles en France et en Afrique du Sud et réalise actuellement le nouveau Center Parc qui se construit près de Sarrebourg : 870 résidences de tourisme entièrement en structures de bois. Jean de Gastines s'intéresse aussi à l'événementiel : dans ce domaine, il a récemment mis en scène deux expositions du musée du quai Branly, Mingei et Upside down.
- 1. La maîtrise d'ouvrage en a été assurée par Metz Métropole, en partenariat avec la Ville de Metz et le Centre Pompidou.