Vous êtes ici

Bibliographie

Sébastien Perrot-Minnot est Docteur en archéologie de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Avant de s'installer en Martinique, en 2012, il a travaillé, pendant une dizaine d'années, sur l'art rupestre précolombien du Guatemala et du Salvador.
Dans le cas particulier de la mission de valorisation des roches gravées de Montravail, il agit en tant que chercheur associé à l'EA 929 AIHP GEODE (Archéologie Industrielle, Histoire, Patrimoine - Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe), un laboratoire de l'Université des Antilles et de la Guyane. L'EA 929 AIHP a été chargée par la Mairie de Sainte-Luce de la conception des futurs parc culturel et centre interprétatif du site de Montravail.

perrotminnot@yahoo.fr

 

CASAGRANDE, Fabrice
2008    Sainte-Luce : roches gravées de Montravail (Martinique – 972). Rapport de diagnostic, 2007. Institut National de Recherches Archéologiques Préventives.

2014    “Una interpretación de la distribución de grabados rupestres en el bosque de Montravail (Sainte-Luce, Martinique, Antillas Francesas)”. In: Rupestreweb, http://www.rupestreweb.info/bosquemontravail.html (article consulté en mai 2014).

CELMA, Cécile
2008    “Les pétroglyphes de la Martinique”. In : L’art rupestre dans les Caraïbes. Vers une inscription transnationale en série sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (N. Sanz, coord.) : 284-290. World Heritage Papers, 24. UNESCO. Paris.

DUBELAAR, Cornelis N.
1995    The Petroglyphs of the Lesser Antilles, the Virgin Islands and Trinidad. Publications of the Foundation for Scientific Research in the Caribbean Region, N°35. Amsterdam.

JÖNSSON MARQUET, Sofia
2002    Les pétroglyphes des Petites Antilles Méridionales : contextes physique et culturel. British Archaeological Reports, International Series 1051, Paris monographs in American archaeology 11 (E. Taladoire, coord.). Oxford.

MATTIONI , Mario
1973    « Communication sur les pétroglyphes de la Martinique ». In : Actes du IVe congrès international d'étude des civilisations précolombiennes des Petites Antilles. Saint Lucia Archeological and Historical Society. Castries.

PETITJEAN ROGET, Henry
1975a    « Notes sur quelques pétroglyphes des Antilles ». In: Compte rendu des communications du VIème congrès international d’études des civilisations précolombiennes des Petites Antilles. Pointe-à-Pitre.

1975b    Contribution à l'étude de la préhistoire des Petites Antilles. Thèse de doctorat de 3° cycle, Ecole Pratique des Hautes Etudes. Paris.

2010    « Un projet pour la protection de biens culturels et la création d’un produit touristique : la route des pétroglyphes des Petites Antilles ». In : Patrimoine, tourisme, environnement et développement durable. Europe – Afrique – Caraïbes – Amériques – Asie – Océanie (J. – M. Breton, coord.) : 289-309. Editions Karthala. Paris.

TOURON, Stéphanie et Geneviève ORIAL
2010    Roches gravées de Montravail : bilan sanitaire, nettoyage et préconisations. Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques. Direction Générale des Patrimoine. Ministère de la Culture et de la Communication. Paris.

 



Référence à citer

Sébastien Perrot-Minnot, Les roches gravées de Montravail (Martinique) et leur valorisation, archeographe, 2014. http://archeographe.net/roches-gravees-de-montravail