Vous êtes ici
L’église St-Gengoult
Toutefois, le meilleur élément de comparaison se trouve à Toul-même. L’église collégiale St-Gengoult est reconstruite dans le premier quart du XIIIe s., à la même époque que la cathédrale St-Étienne, dont elle s’inspire1. On peut en effet remarquer certaines similitudes. Comme la cathédrale, l’église St-Gengoult est un édifice lumineux. Elle le doit d’une part à la reprise, en moins complexe, du dispositif des chapelles du transept, adjacentes au chœur, surmontées de fenêtres et non detribunes et, d’autre part, aux grandes verrières du transept, ici aussi moins audacieuses qu’à la cathédrale2.
L’abside de St-Gengoult prend aussi St-Étienne pour modèle : elle est à cinq pans, qui sont pourvus de hautes fenêtres à doubles lancettes. La fenêtre axiale et les deux qui l’encadrent sont elles aussi, comme à la cathédrale, ornés de 14 panneaux historiés, 7 par lancette. Ces scènes, qui datent bien ici du XIIIe s., ont sans doute constitué un exemple immédiat pour Balthasar de Gachéo lorsqu’il s’attela à la réfection des vitraux du chœur de la cathédrale.
- 1. Voir sur Internet le site https://www.patrimoine-histoire.fr/P_Lorraine/Toul/Toul-Saint-Gengoult.htm qui est très bien documenté et offre de nombreuses photographies. Cf. aussi : Marie-Claire BURNAND, La Lorraine gothique, Picard 1989, p. 322-328.
- 2. Cette clarté est encore accentuée par les vitraux : à St-Gengoult, toutes les baies de la nef sont pourvues de verre blanc, comme la partie supérieure des verrières du transept.