Vous êtes ici

Le cloître de St-Gengoult

La collégiale St-Gengoult présente aussi la particularité, comme la cathédrale, d’un cloître accolé à l’église. Ils diffèrent cependant par la taille1 et plus encore par l’aspect : à la sobriété ornementale du cloître de St-Étienne s’oppose le décor très élaboré de celui de St-Gengoult, où le gothique (clefs de voûtes, arcatures) se mêle à la Renaissance (chapiteaux, médaillons des arcades) en un amalgame surprenant.

En outre, contrairement au cloître de la cathédrale, un second niveau devait surmonter les galeries du cloître de St-Gengoult2. Ces différences entre les deux cloîtres toulois s’expliquent par la rivalité entre les deux chapitres, mais aussi par la date de leur construction, entre 1515 et 1525 pour celui de St-Gengoult, soit plus d’un siècle après celui de St-Étienne. Ces époques avaient des styles bien différents : le cloître de la cathédrale adopte la belle maturité du gothique, alors que celui de la collégiale semble hésiter entre le gothique flamboyant finissant et la Renaissance.



  • 1. Le cloître de St-Gengoult forme un carré presque parfait de 28 m de côté.
  • 2. De cet étage, prévu mais jamais réalisé, témoignent les solides contreforts qui encadrent les arcades et s’arrêtent brusquement.