Vous êtes ici

Atlas numérique des civilisations romaine et médiévale

Depuis 2007, le Digital Atlas of Roman and Medieval Civilization1, atlas numérique des civilisations romaine et médiévale, propose gratuitement sur Internet une approche cartographique et analytique des mondes romain et médiéval. Il est élaboré par une équipe de Harvard composée de professeurs2, de chercheurs et d'étudiants qui se dévouent à ce projet ; ils bénéficient de la précieuse contribution de savants d'autres disciplines. Le DARMC contribue à l'initiative du Centre d'Analyse Géographique de l'Université de Harvard qui cherche à rendre aisément accessibles partout dans le monde les données de la recherche scientifique.

DARMC

En premier lieu, le DARMC propose des cartes et des données géographiques portant sur des traits généraux des civilisations romaine et médiévale. Il reprend les réalisations cartographiques d'ouvrages antérieurs tels que le Barrington Atlas of the Greek and Roman World3, remarquable résultat de la recherche internationale, mais avec une précision géographique plus forte. Il intègre de plus quantité de données nouvelles et ne cesse de s'enrichir : en particulier, le DARMC permet d'accéder facilement à la très riche base de données textuelles de Pleiades, le répertoire géographique et bibliographique des sites classiques sur le web4.

En constante évolution, le DARMC s'adresse aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux amateurs éclairés et aux esprits curieux. La recherche, en effet, peut se faire sur de nombreux niveaux. Le site considère les meilleures données disponibles sur plus d'un millénaire à partir de l'empire romain. Bien qu'en ce qui concerne le Moyen Age l'accent ait d'abord porté sur l'Europe, Byzance et les Croisades n'ont pas été négligées, et l'on commence même à répertorier le monde islamique de cette période. Les informations sont référencées géographiquement ou localisées en termes de latitude et de longitude ; elle sont localisées aussi exactement que possible car leurs coordonnées sont vérifiées et corrigées avec Google Earth. Le DARMC permet ainsi de nouvelles analyses sur tous les aspects possibles des civilisations concernées aussi bien que l'édition de cartes originales qui les illustrent.

On peut y visualiser le réseau des voies romaines avec toutes leurs installations connues – ponts, aqueducs, camps militaires…
suivre la montée et le déclin des royaumes, empires et principautés de l'Europe médiévale…
localiser les épaves romaines et médiévales, les comptoirs de la fédération de la Ligue Hanséatique…
considérer l'étendue de l'ordre de Cluny, l'importance des faits climatiques ou la progression de la peste noire…
voir l'implantation des universités médiévales, des sièges épiscopaux de la fin de l'empire romain, de Byzance ou de l'Europe.

Le DARMC ouvre à ses visiteurs un univers de recherches inépuisable et passionnant.

  • 1. En abrégé DARMC.
  • 2. Parmi eux, le Pr M. McCormick, qui participe aux nouvelles prospections de Tarquimpol, en Moselle.
  • 3. Richard J. A. TALBERT, Barrington Atlas of the Greek and Roman World, 2000.
  • 4. Pour consulter le site Pleiades. On pourra se rendre compte de la richesse de ce répertoire.