Publié le Dimanche, 26 Janvier 2014
Le Musée Vodou du Château d'Eau a ouvert ses portes fin 2013 à Strasbourg.
Lire plus
Le Musée Vodou du Château d'Eau a ouvert ses portes fin 2013 à Strasbourg.
Le peuplement initial des Amériques constitue un thème de recherche difficile et propice aux controverses. État des connaissances actuelles.
Entre 1923 et 1935, le Père Pierre Knops, missionnaire en Côte d'Ivoire, a pu étudier les Senufo jusque dans leurs traditions les plus secrètes. Ses photographies sont parmi les dernières images qui nous restent d'une société aujourd'hui disparue.
La collection d'objets ethnographiques africains a été fondée par les Pères des Missions Africaines. Elle témoigne de l'environnement culturel de l'œuvre des missionnaires alsaciens et lorrains en Afrique de l'Ouest. Elle est exposée à l'Espace Africain de la chapelle des Missions Africaines de Haguenau.
Ouvrir une porte, c'est s'ouvrir soi-même à un espace différent. Suivant le style de la porte on s'attend aussi à entrer dans une ambiance différente. Alors ouvrons une porte senufo...
La région du Sud-Togo et Sud-Ghana a la particularité de voir naître de nombreux jumeaux. On ignore la raison exacte de ce phénomène. La mortalité est importante dans ce cas. Cela donne lieu à la production de curieuses statuettes de bois qui représentent les jumeaux défunts.
L'article qui suit a pour objet le décryptage d'un pagne funéraire sénoufo. Mais il nous a paru utile de commencer par une courte description des rites de funérailles dans cette ethnie.
Rites funéraires sénoufo
Lors des cérémonies des funérailles, Les Sénoufo présentent plusieurs sortes de masques. Wabou est le plus connu. C'est celui d'un justicier.
L'ethnie sénoufo occupe un vaste espace au centre de l'Afrique sub-saharienne de l'ouest, à cheval sur le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. La métropole de ce territoire est la ville de Korhogo en Côte d'Ivoire.