Publié le Lundi, 01 Avril 2024
Des archéologue·es ont récemment dévoilé de surprenants indices qui pourraient modifier la compréhension que nous avons des comportements des dinosaure·es.
Lire plus
Des archéologue·es ont récemment dévoilé de surprenants indices qui pourraient modifier la compréhension que nous avons des comportements des dinosaure·es.
Au Moyen-Âge, l’art roman ouvrait au Manitoba méridional une page méconnue de son histoire.
Un plat de terre cuite calciné daté du Néolithique ancien contenant des résidus de pâtes rebat l'histoire de l'art culinaire. Et c'est en Champagne. Découvrez cette nouvelle méthode champenoise.
Publié le 01 avril 2018
Aussi étrange que cela puisse paraître, le siège d'Alésia fait partie des événements fondateurs de l’histoire française. Il s’agit pourtant d’une défaite, et l’on pourrait longuement discuter du caractère fédérateur de l’action militaire de Vercingétorix. Rappelons brièvement les faits.
Un nouveau décret, relatif à la loi confiance dans l'économie numérique rend obligatoire aux acteurs du web de domicilier dans un lieu ouvert au public leurs activités et de décliner leur production électronique en version papier.
Des recherches menées avec des moyens non invasifs ont permis d'obtenir des images qui révèlent deux pièces en enfilade. On chercha le moyen d'accéder à ces pièces sans endommager les fresques de la salle funéraire de Toutânkhamon. Une enquête exclusive !
À l'occasion de la visite du Pape François en Lorraine, les Monuments Historiques engagent une importante campagne de restauration sur deux monuments prestigieux du patrimoine.
A la fin du IVe siècle av. J.-C., le royaume des Ptolémées, puissance économique et politique en plein essor, entreprit de réaliser un navire dont les dimensions devaient largement excéder celles des plus grands vaisseaux de l’époque. Les Lagides entendaient ainsi affirmer avec éclat leur prédominance maritime.
archeographe s'intéresse au patrimoine et à l'histoire. Par essence même, il laisse de côté la politique et l'actualité car la vision de l'historien ne saurait s'exercer sur des faits contemporains. Ce dernier doit être détaché de son sujet pour être le moins partial possible. Nous devons pourtant rompre aujourd'hui avec ce paradigme car nous avons appris qu'une société privée organise des révoltes à seule fin de s'emparer de trésors archéologiques pour les revendre à de riches investisseurs.