Vous êtes ici

Un candidat au titre de 8ème merveille du monde échoue de peu

Auteur(s): 

A la fin du IVe siècle av. J.-C., le royaume des Ptolémées, puissance économique et politique en plein essor, entreprit de réaliser un navire dont les dimensions devaient largement excéder celles des plus grands vaisseaux de l’époque. Les Lagides entendaient ainsi affirmer avec éclat leur prédominance maritime.

La récente découverte de ce bâtiment s’est produite de façon tout à fait fortuite lors des essais au large d’Alexandrie du nouveau navire du DRASSM1 baptisé André Malraux. Le test du jour portait sur l'utilisation d'une sonde magnétométrique remorquée afin de détecter une altération du champ magnétique terrestre. Une anomalie fut repérée au milieu de la baie d’Anfouchy, entre le Port Intérieur et le Port de l'Est. Un diagnostic sur zone devait confirmer l'exactitude de cette découverte. Nous devons à présent passer au conditionnel car la description qui suit est le résultat encore très partiel des premières recherches. Il est d’ores et déjà prévu de procéder à une fouille de grande ampleur. Financée par la France, elle sera placée sous la haute autorité de Jean-Yves Empereur, dont les remarquables travaux ont, depuis une vingtaine d’années, véritablement révélé l’antique Alexandrie à l’Egypte et au monde entier2.

  • 1. Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.
  • 2. Gageons que le processus démocratique en cours permettra de rendre possible cette fouille dont la portée est universelle.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Jean Girardin, Un candidat au titre de 8ème merveille du monde échoue de peu, archeographe, 2012. https://archeographe.net/candidat_au_titre_8e_merveille_monde_echoue