Vous êtes ici

Une belle initiative de la Moselle

Après avoir ouvert gratuitement jusqu'en août plusieurs musées et sites lors du déconfinement, le Département de la Moselle étend cette disposition jusqu'à la fin de l'année 2020. La vie continue malgré l'épidémie, il est même indispensable de reprendre nos activités, tout en respectant les gestes barrières (port du masque, lavage fréquent des mains, distanciation...), qui sont, il n'est pas inutile de le rappeler, les seuls moyens de tenir le virus à distance. Retrouvez le programme des duvers manifestations proposées sur passion@moselle.fr

Musée Départemental du Sel
Porte de France
57630 MARSAL
Tél. : 03 87 35 01 50
mdsm@moselle.fr

Consacré à l'exploitation du sel dans la région, cet or blanc qui a fait la fortune de la cité des Médiomatriques, le musée a rouvert ses portes fin 2019 avec une toute nouvelle présentation muséographique. Il est appelé à se développer encore, notamment en incluant de nouvelles pièces archéologiques. On souhaite ardemment que l'exceptionnelle collection de salières y retrouve aussi sa place prochainement.

Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
3 rue Robert Schumann
57200 BLIESBRUCK
Tél. :  03 87 35 02 20
bliesbruck@moselle.fr

Le Parc Archéologique Européen est à cheval sur la frontière. En Allemagne se trouvent le tombeau d'une princesse de celte et une villa romaine; côté français, une bourgade gallo-romaine en rapport avec la villa. L'agglomération fut occupée du Ie au Ve s. ap. J.-C. Les fouilles continuent à la mettre au jour : habitations, boutiques, exploitation agricoles, bâtiments publics, et surtout des thermes de grande taille, se répartissent dans un réseau de rues qui se révèle peu à peu.

Château de Malbrouk
Rue du Château
57480 MANDEREN
Tél. : 03 87 65 03 87
malbrouk@moselle.fr

Construit à la fin du Moyen Âge, le château de Malbrouk est le seul château du XVe siècle entièrement conservé en Lorraine. Ses puissantes fortifications surplombent la vallée de Manderen. Restauré par le département, il accueille des expositions d'envergure internationale, comme celle qui fut récemment consacrée à Hergé et à Tintin.

Musée Départemental Georges de La Tour
Place Jeanne d'Arc
57630 VIC-SUR-SEILLE
Tél. : 03 87 78 05 30
mdgdlt@moselle.fr

Le musée rend hommage au célèbre peintre du XVIIe s. Georges de La Tour, qui était originaire de Vic-sur-Seille. L'exposition présente deux tableaux du maître, ainsi qu'une belle collection de toiles du XVIIe au XXe s. exposées sur trois étages. On remarquera des tableaux de peintres contemporains de Georges de La Tour, comme Jacques Blanchard et Jacques Stella, mais aussi de beaux paysages du XIXe s.

Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion
1 rue de Metz
57130 GRAVELOTTE
Tél. : 03 87 33 69 40
contact.musee-guerre-70@moselle.fr

Ce musée, le seul qui sera jamais consacré à la guerre franco-prussienne aussi bien en Allemagne qu'en France, réunit des collections des deux pays. Reconstitutions, armes et uniformes, œuvres d'art, soutenus par une abondante documentation journalistique et littéraire, permettent de suivre le déroulement de la Guerre de 70 ; la peibture, en particulier, illustre les combats avec un art d'une grande viloence. La seconde partie évoque la vie quotidienne de l'Alsace et de la Moselle durant l'Annexion qui a résulté de la défaite française.

Maison de Robert Schumann
8-12 rue Robert Schumann
57160 SCY-CHAZELLES
Tél. : 03 87 55 01 40
maison-robert-schumann@moselle.fr

La maison de Robert Schumann est caractéristique des maisons de vignerons du Pays Messin, avec ses jardins qui s'étagent sur la pente du coteau. Robert Schumann a vécu ici de façon discrète. On a conservé le sobre aménagement de sa vie quotidienne, son mobilier et bien des objets personnels. A côté de cette maison historique, un espace muséographique présente la vie de celui qui reste un des fondateurs de l'Europe et de la construction européenne.

Jardins fruitiers de Laquenexy
4 rue Bourger et Perrin
57530 LAQUENEXY
Tél. : 03 87 35 01 00
jardins-fruitiers@moselle.fr

Les Jardins Fruitiers proposent une collection fruitière extraordinaire en une vingtaine de jardins tous différents.

 

Photo : Le Musée du Sel à Marsal, installé dans la Porte de France des fortifications de Vauban . Photo Marc Heilig