Vous êtes ici

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc, à Montigny-lès-Metz. 60 ans d'histoire.

Un livre retrace l'histoire de la construction de l'église Ste-Jeanne-d'Arc à Montigny-lès-Metz.Un trio de chercheurs fait partager la passion qui les a amenés à observer une quantité de détails, à compulser de nombreuses archives, et surtout à rencontrer une foule de gens. Il s'agit moins d'un inventaire que d'une histoire : ils réussissent parfaitement à faire revivre les aléas de la lente construction de l'édifice, les moments de satisfaction, (plutôt rares les premières années), les temps de doute et de difficultés (nombreux et de tous ordres). Au fils des pages, vous redoublerez d'intérêt pour tout ce que représente cet édifice. Mieux encore, vous porterez un regard amical sur une génération de bâtisseurs.

Dès 1930, à la suite de la poussée démographique, le Secrétaire de Monseigneur Pelt, Évêque de Metz, demande de constituer un dossier en vue de la création d'une nouvelle paroisse à Montigny-lès-Metz. Cette idée est adoptée à l'unanimité lors de la réunion du conseil municipal du 8 avril 1930. Devant l'urgence, une salle est d'abord mise à disposition : située dans les sous-sols de l'école Félix Peupion, alors en construction, elle prendra le nom de Chapelle Sainte Bernadette. La première messe y est dite le 8 décembre 1935. Il semble tout a fait logique à l'abbé Pierre Leroy de donner le nom de Sainte-Jeanne d'Arc à la future église. Le conseil de fabrique de Montigny-lès-Metz entérine ce choix le dimanche de la Quasimodo 1937 ; le conseil municipal fait de même le 1er février 1938.Commence alors une période riche en événements, et surtout en complications. Les architectes sont désignés : Messieurs Georges Tribout et Henri Drillien. Les appels d'offres sont lancés dès août 1938. Il fallait aller vite, très vite même en cette période d'avant-guerre, si bien que la première dalle sera encore posée avant les hostilités de 1939. Puis les travaux sont arrêtés et les ouvertures obstruées. Au moment de l'intensification des bombardements, vers 1944, on rouvrira le sous-sol qui servira d'abri antiaérien.Le 15 juillet 1945, Mgr Heintz, Évêque de Metz, procède à la bénédiction de la chapelle provisoire aménagée dans la crypte de la future église. Le 1er janvier 1946 sont ouverts les premiers registres paroissiaux. Mais les soucis continuent, la course aux crédits, le manque de matériel... et les plans définitifs qui n'arrivent pas. Les kermesses deviennent légendaires à Jeanne d'Arc.Le premier conseil de fabrique est installé le 20 février 1951. Peu à peu les murs s'élèvent et le dimanche 3 juin 1951 la cérémonie de la communion solennelle se tient dans la nouvelle nef encore dépourvue de toit. Pour une fois la météo fut clémente. Devant des difficultés de toute sorte, il est même envisagé l'arrêt provisoire de la construction, mais l'Abbé P. Leroy défend la thèse de poursuivre les travaux. Mil neuf cent cinquante sept reste, sans conteste et sans jeu de mots, l'année des cloches ! puisque la bénédiction des 5 cloches aura lieu le 11 mai. Monseigneur Schmitt, Évêque de Metz, consacrera l'église le 11 décembre 1960, soit 30 ans après les premières démarches et 25 ans exactement après l'inauguration de la chapelle Sainte Bernadette. Mil neuf cent soixante deux verra la pose des vitraux, dont la grande verrière représente sur 30 mètres carrés l'entrée au ciel de Jeanne d'Arc. L'étude et la maquette des verrières furent réalisées par Maître Camille Hilaire, originaire de Metz et Grand Prix de Rome, la pose par Pierre Benoit, maître verrier à Nancy.

L'église Sainte-Jeanne-d'Arc, Montigny-lès-Metz. 60 ans d'histoire

par Andrée et Jean-Marie Siegwart et Charles Beltzung. Le livre broché de 100 pages (format 21 x 27) comprend de nombreuses photos inédites ; en particulier, tous les vitraux y sont reproduits en couleurs. Il est disponible chez :

Monsieur Charles BELTZUNG
15 rue Jean Claude Ponsard
57950 MONTIGNY-LES-METZ

L'ouvrage vous sera envoyé dès réception d'un chèque de 24 € (frais de port compris), libellé obligatoirement à l'ordre de la Paroisse Sainte Jeanne d'Arc.