Vous êtes ici

Le Musée Historique Départemental de la Guerre de 1870 à Gravelotte (Moselle).

En avril 2000, la commune de Gravelotte fermait son Musée de la Guerre de 1870 et en confiait la gestion au Conseil Général de la Moselle. On travaille actuellement sur un musée départemental sur le même thème. Ce nouveau musée verra le jour dans un bâtiment neuf, à l'entrée de Gravelotte, en face du mémorial.L'étude détaillée du programme scientifique a débuté en 2002, en partenariat avec le Centre de Recherche de l'Université de Metz. Le comité scientifique, mis en place en 2003 pour orienter le contenu historique du musée, est dirigé par François Roth, spécialiste de la 1e annexion en Moselle.

Une vigoureuse politique d'acquisition accompagne la restauration des collections communales. En particulier, le Conseil Général recherche assidûment des collections allemandes et des documents historiques (archives, gravures, journaux, objets…).

Le Département de la Moselle envisage aussi le prêt de collections par des musées français ou allemands ; il est en relation avec le Musée de Rastatt (Bade), le musée militaire de Dresde (Saxe) et le Deutsches Historisches Museum de Berlin, dont le Directeur est membre du comité scientifique du Musée de Gravelotte. D'ores et déjà est assuré un dépôt du musée d'Halberstadt (Saxe). Des conventions de dépôts ont été signées avec le Musée de la Cour d'Or et le Tribunal de Grande Instance de Metz, ainsi qu'avec le Centre des Monuments Nationaux.Fin 2002, le Conseil Général a acquis pour le futur musée une huile sur toile intitulée Officiers de l'Etat-major du maréchal Canrobert à la vieille croix de pierre de Rezonville, signée et datée de 1883, et vendue aux enchères à l'Hôtel Drouot. Le Conseil Général de la Moselle vient d'acheter pour 460 000 euros une série d'ouvrages de la bibliothèque constituée par Jean et Raoul Brunon, fondateurs du musée militaire de l'Empéri à Salon-de-Provence. Ce fonds, constitué de livres à planches sur le Second Empire et la fin du XIXe siècle en Europe, touche à l'histoire militaire (uniformes, armes, réglementations…). Il constituera le noyau du centre de ressources du musée de Gravelotte.

Les sculptures jumelles l'Alsace et la Lorraine de Frédéric Bartholdi rejoindront les collections du musée. Ces œuvres en plâtre ont servi de modèles aux marbres exposés près de la maison des Jardies à Sèvres. Elles sont exposées pour le moment aux Archives Départementales à Saint-Julien-lez-Metz, où l'on peut les découvrir aux heures d'ouverture, de 8h30 à 16h45 du lundi au vendredi, et de 8h30 à 12h30 le samedi.