Vous êtes ici
Le bâtiment gallo-romain de La Perrière à la Chapelle-Saint-Fray (Sarthe)
Le bâtiment n'a été dégagé que partiellement. L'appareil des murs est fait d'un blocage de pierres et de mortier entre deux parements de petits moellons aux joints tirés aux fer.
Les murs, surtout à l'ouest, conservent aujourd'hui encore une élévation importante.
Il s'agit vraisemblablement d'une villa, construite sur le flanc d'une petite colline. Les trouvailles (fragments de lampes, lance, outils en fer, monnaies de Postumus..) confortent cette hypothèse. Une voie romaine passe non loin de là, par le lieu-dit le Bois Guillaume, où l'on connaît une autre construction gallo-romaine.
Par une sorte de couloir à l'angle nord-est (B), on entre dans à un espace oblong, le plus vaste du bâtiment (C), qui était sans doute découvert. Au milieu du côté sud de C s'ouvre l'exèdre D. De C, on passe dans la salle E, qui commande une pièce carrée (F).
La pièce F est la seule qu'on ait sondée. Les murs atteignent encore une hauteur de 2 m. De l'enduit hydraulique protège les parements extérieurs ouest et sud sur 0, 80 m de haut.
A l'ouest, on a retrouvé l'embrasure d'une fenêtre large de 0,85 m, à 1,5 m au dessus du sol. Le sol de F était en carreaux en terre cuite. On a d'abord pensé à une piscine mais l'absence d'un dispositif d'adduction d'eau a fait rejeter cette hypothèse. On penche aujourd'hui à une cave.
Dans l'état actuel, ce plan incomplet reste difficilement intelligible. Aucune salle ne poursuit l'édifice à l'ouest ni au sud, mais il se peut que l'essentiel soit au nord : la pièce A, en effet, n'a pas de relation directe avec l'ensemble dégagé ; elle s'ouvre au nord par une porte. L'établissement gallo-romain s'étendrait alors sur une superficie plus étendue, et nous n'en aurions plus que l'extrémité sud.