Vous êtes ici

Les colonnes encore en place

La colonne d'Eckartswiller

La colonne d'Eckartswiller

Sur la route de Paris à Strasbourg, Route Impériale n° 10, à l'embranchement de la route menant à La Petite Pierre1. Cette colonne se dresse aujourd'hui au bas du col de Saverne, avant le village mosellan de Danne-et-Quatre-Vents, mais toujours sur le ban d'Eckartswiller, à l'intersection de la N 4 et de la D 122.

La colonne repose sur un dé et une plinthe en léger retrait. La base est attique. Le fût se compose de 11 tambours. Neuf sont de même hauteur, mais le tambour inférieur est plus mince. Celui du faîte, comme d'ordinaire, est plus épais. Au-dessus, le chapiteau déborde du fût, ce qui crée un anneau d'ombre ; il est complété par deux astragales.

 

 

Le sixième tambour est un peu moins épais que les autres et porte les inscriptions, gravées à même la pierre, sans cartouches : 

SAVERNE 5,6 k. (flèche directionnelle) OBERHOF 6,7 KLM (flèche directionnelle).

 

La colonne de Saverne

La colonne de Saverne

Saverne a transporté une colonne à l'embranchement des routes n° 1 et 72, aujourd'hui le carrefour des D 41 et D 421. La colonne a été déplacée car le carrefour est aujourd'hui remplacé par un rond-point. L'ensemble actuel est une réfection. En effet, la colonne a été renversée lors d'un accident à la fin des années 70 et, lorsqu'on la remonta, on dut changer certains tambours3.

La base attique repose sur un dé et une plinthe en léger retrait. Le fût est composé de 11 tambours, 10 de même hauteur, celui du faîte plus épais. Au sommet, le chapiteau dorique est marqué par un léger débord sur dernier tambour, dont l'ombre dessine un anneau d'ombre. L'échine est courte et raide. L'abaque est absente4.

Les inscriptions étaient gravées à même la pierre, dans deux cartouches ovales côte à côte ; elles ont été martelées et sont aujourd'hui illisibles. Sur l'un, on devine encore : S 13 .

 

La colonne de Marlenheim

La colonne de Marlenheim

Marlenheim a installé une colonne à l'embranchement de la route de Paris à Strasbourg et de la route n° 25, à l'entrée du Kronthal, sur le ban de Marlenheim. C'est aujourd'hui l'intersection de la N 4 et de la D 422, qui conduit à Molsheim.

La colonne repose sur un dé et une plinthe6. La base est attique. Le fût est composé de 12 tambours. Ils sont de hauteurs semblables mais inégales ; le dernier est nettement plus épais. Le chapiteau est remplacé par deux astragales.

A mi-hauteur du fût, deux beaux cartouches devaient contenir des plaques sur lesquelles étaient portées les inscriptions7.

 

La colonne de Wolschheim

La colonne de Wolscheim

Furchhausen et Saessolsheim élevèrent ensemble une colonne à la jonction des routes départementales n° 1 et n° 12.8. C'est aujourd'hui le carrefour de la D 41 et de la D 783.

La colonne repose sur un dé et une plinthe en léger retrait. La base est attique. Le fût est fait de 11 tambours, 10 de même hauteur, et un plus épais. Au dessus, dans un bloc très plat, sont taillés deux astragales qui tiennent lieu de chapiteau.

A mi-hauteur du fût, les inscriptions mentionnaient les deux directions ; elles sont gravées sur un bandeau en léger relief, et séparées par une ligne verticale. Elles sont martelées, mais on devine encore : STRASBOURG A (....

 

 

 Sous chaque localité, une flèche directionnelle, réduite à un trait horizontal9.

Au dessus et en dessous du bandeau, des mortaises de scellement sont encore visibles, sans qu'on puisse dire à quel usage elles étaient destinées. Cet aménagement est peut-être postérieur.

 

La colonne de Steinbourg

La colonne de Steinbourg

Steinbourg avait élevé une colonne à la jonction de route impériale n° 12 et de la route départementale n° 12 bis10. C'est aujourd'hui l'intersection de la D 6 vers Bouxwiller via Hattmatt et de la D 14 vers Dossenheim-sur-Zinsel. La colonne se dresse au bord de l'ancienne route11, au lieu-dit Zwischen den Strassen.

La colonne repose sur un dé et une plinthe en léger retrait. La base est attique. Le fût comprend 12 tambours, 11 de même hauteur, le dernier plus épais. Le chapiteau se réduit à deux astragales.

 

Sur le sixième tambour, les inscriptions sont gravées dans la pierre, sans encadrement. Elles ont été en grande partie martelées, mais on lit encore sur la ligne supérieure : A ROUTE A

Les localités se trouvaient sur la ligne inférieure, séparées par un trait vertical. Des crochets subsistent, vestiges d'un panneau qu'on avait placé par dessus l'inscription.

 

La colonne d'Obersoultzbach

La colonne d'Obersoultzbach

La colonne se trouve à l'intersection de la D 6 vers Ingwiller et de la D 7 vers La Petite Pierre. Comme on l'a vu ci-dessus, elle n'est pas mentionnée par l'état de frais, mais elle présente un aspect semblable aux autres. Les inscriptions en recouvrent partiellement d'autres, plus anciennes. Aussi peut-on penser avec raison que cette colonne est une de celles qui, citées par le document, sont considérées comme perdues. Elle aurait été déplacée.

La colonne repose sur un dé et une plinthe en léger retrait. La base est attique. Le fût est composé de 9 tambours de hauteur à peu près égale, et d'un dernier plus haut. Le chapiteau comprend deux astragales, comme à Steinbourg.

A mi-hauteur du fût, deux cartouches ovales, côte à côte recouvrent une inscription plus ancienne sur le quatrième tambour. Ils portent les nouvelles gravures, à même la pierre ; sous chacune desquelles une flèche indique la direction. Sur l'un :
ROUTE DEPle N° 12
de BITSCHE
à WASSELONNE
Sur l'autre :
ROUTE DEPle N° 13
de LA PETITE PIERRE
à BRUMATH

Autour de chaque cartouche, des mortaises de scellements indiquent la position de panneaux fixées par dessus.

  • 1. Ruetschmann : La ville de Saverne a fait transporter quatre colonnes.
    1°. Sur la route de Paris à Strasbourg, à l'embranchement du chemin de communication à la Petite Pierre.
  • 2. Ruetschmann : La ville de Saverne a fait transporter quatre colonnes.
    4°.Sur la route idem N° 1 à l'embranchement de celle N° 7.
  • 3. Cela est particulièrement apparent à l'endroit des cartouches : on n'a pas pris la peine de sculpter leur partie supérieure, qui se trouvait sur un tambour endommagé.
  • 4. Ce qui est peut-être dû à la réfection.
  • 5. Ruetschmann : La commune de Marlenheim a transporté la colonne sur la Route de Paris à Strasbourg à l'embranchement de celle N° 2. Par les citoyens Laurent Uhrviller, Xavier Neureiter, Jean Masbach et Georges Berter, ces voituriers ont dépensé pour eux et leurs chevaux à Saverne... 24.
  • 6. Aujourd'hui, le dé est presque entièrement en terre.
  • 7. KRANTZ Georges Bernard, Une curiosité au Kronthal, inAnnuaire du Cercle de Marlenheim et environs, 2000, n°4, p. 49-50.
  • 8. Ruetschmann : La commune de Furchhaussen et Sasolsheim ont mené la colonne sur la route départementale N° 1 à la jonction de celle N° 12. Le transport a été fait par Mr Huber Maire, Marzloff Bastian Père et Fils de Furchhaussen, Monsieur Hartz Maire et ces parents de Sasolsheim les six voiture ont dépensé à Saverne... 24.
  • 9. Peut-être la pointe des flèches était-elle peinte.
  • 10. Ruetschmann : La commune de Steinbourg à transporté une colonne, sur la route N° 12 a la jonction de celle N° 12 bis. Par dix voitures dont le Maire était à la tête, payé pour dix personnes... 20. Deux voitures pour reconduir l'échaffotage à Saverne payé... 4.
  • 11. La D 14 a été refaite et déplacée.