Vous êtes ici

L’ocre rouge, un puissant symbole

On constate que l’ocre rouge a été très utilisée dans l’art rupestre paléoindien. Cette substance a aussi été trouvée dans des sépultures et des caches (en Amérique du Nord), ainsi que sur des sols d’occupation, des lieux de mises à mort d’animaux et des outils isolés. Comme dans l’Europe et l’Asie du Paléolithique Supérieur, elle semble avoir été associée à des pratiques rituelles. André Leroi-Gourhan écrivait à son sujet, dans son fameux ouvrage sur Les religions de la préhistoire (5ème édition, Presses Universitaires de France, Paris, 1986) : « Le principal symbole paléolithique, par sa couleur, a dû être assimilé au sang et à la vie, mais il est bien difficile d’en dire plus. »

 

Sébastien Perrot-Minnot est Docteur en archéologie de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), et Chercheur associé à l’UMR 8096 - Archéologie des Amériques (Université de Paris 1 / Centre National de la Recherche Scientifique) et au Centre d’Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA, Ministère français des Affaires Etrangères)1.



Référence à citer

Sébastien Perrot-Minnot, Les débuts de l’art en Amérique, archeographe, 2013. http://archeographe.net/debuts_art_amerique