Vous êtes ici

Un lien entre l’Irlande et l’Alsace

Auteur(s): 

Sainte Brigide de Kildare
Née en Irlande au milieu du Ve s., sainte Brigide fut baptisée par saint Patrick. Elle refusa de se marier et fit au contraire profession de virginité devant saint Melde, disciple du grand évangélisateur de l’île. Elle se fit une cellule auprès d’un grand chêne et, avec quelques femmes pieuses qui l’avaient rejointe, fonda un couvent régi par la règle de saint Césaire d’Arles. C’était un monastère double, le premier en Europe, car il rassemblait des moines et des moniales. La ville de Kildare se forma autour de cette abbaye. Sainte Brigide y mourut au début du VIe s. Son corps, d’abord placé dans la cathédrale du lieu, fut ensuite translaté à la cathédrale de Downpatrick en 1186 avec les saints Patrick et Colomba, les deux autres saints patrons de l'Irlande. Sainte Brigide est honorée le 1er février. Son culte est bien représenté en Bretagne et dans l’Est de la France.

L’abbaye de Honau
Au début du VIIIe s., des moines irlandais et écossais s’établirent sur l’île du Rhin de Honau, près de La Wantzenau ; ils avaient apporté une relique de sainte Brigide. Reconstruit en 721 par Adalbert d’Alsace, frère de sainte Odile, le monastère fut dédié à l’archange saint Michel. Il fut abandonné en 1290 à cause des inondations. Les moines s’installèrent non loin de là dans une abbaye de Rheinau, sur une autre île du Rhin, mais ils durent se résoudre à la quitter en 1398 pour les mêmes raisons. Le chapitre se réfugia alors à l’église St-Pierre-le-Vieux de Strasbourg, ce qui explique que la relique de sainte Brigide y soit aujourd’hui conservée.

Le Festival de la Culture Irlandaise en Terres Rhénanes
A sa création, la Communauté de Paroisses de Gambsheim, Kilstett et La Wantzenau prit le nom de Terres de Honau et se mit sous le patronage de sainte Brigide. En 2016, grâce à de généreux donateurs, la Communauté acquit une statue de la sainte, œuvre du sculpteur Christian Fuchs1, qui est déplacée en procession le 1er dimanche de février pour orner tour à tour chacune des trois églises.

Cette année, la translation de la statue de sainte Brigide s’inscrit dans le Festival de la Culture Irlandaise en Terres Rhénanes. Il comprend diverses manifestations autour de l’Irlande : concerts, conférences, notamment sur sainte Brigide et saint Colomban, spectacle du Celtic Spirit of Ireland... Elles se répartissent dans les trois communes, dont les bibliothèques ont aussi prévu un large éventail d’animations. L’équipe strasbourgeoise de Football Gaélique proposera en outre une initiation à ce sport, le plus populaire en Irlande, dans chacun des villages.

Le programme de ce festival est en ligne sur les sites des localités. Voir, par exemple, sur celui de Gambsheim :
https://mairie-gambsheim.fr/wp-content/uploads/2023/01/Livret-Brigide_WE...



  • 1. Né en 1958 à Turckheim, le sculpteur sur pierre Christian Fuchs a travaillé pour les Monuments historiques (cathédrales de Strasbourg et de Metz, château de Versailles, Place de la Concorde…).
Localisation: 
Geolocation