Vous êtes ici

Marc Heilig

Le château de Mercy

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Lundi, 19 Avril 2021

Le château du vicomte du Coëtlosquet, au nord du village de Mercy, est le dernier des bâtiments qui se sont succédés à cet endroit. Tous, à différentes époques, ont eu à souffrir des troubles politiques et des conflits, et l'avenir de l'édifice actuel est lui-même bien incertain.


Lire plus

Les Amis du Patrimoine de Marly

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Lundi, 12 Avril 2021

Nous sommes heureux de vous présenter l'association mosellane des Amis du Patrimoine de Marly et des communes environnantes.


Lire plus

Le sanctuaire gallo-romain du Flavier

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Samedi, 19 Décembre 2020

Le sanctuaire du Flavier fut édifié un peu avant la conquête romaine sur une éminence que longe un méandre de la Meuse près de Mouzon, dans les Ardennes. L'activité du site s'est poursuivie jusqu'à la fin de l'Empire Romain.


Lire plus

La Lanterne du Bon Dieu a 800 ans !

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Samedi, 22 Août 2020

La cathédrale Saint-Étienne de Metz doit son surnom à ses immenses verrières, qui sont les plus vastes d'Europe. La hauteur de ses voûtes, la deuxième de France après Amiens, affirme l'audace de ses maîtres d'œuvre.


Lire plus

Frères d'armes

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Jeudi, 20 Février 2020

La maquette de la statue de Bouchard pour le Poilu de Metz fut offerte par le Souvenir Français à la ville de Maizières-lès-Metz. Comparer les deux statues est révélateur des intentions du sculpteur.


Lire plus

Les quatorze saints de Hombourg-Haut

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Vendredi, 07 Juin 2019

Sur la colline de Hombourg-Haut, en Moselle, le pèlerinage aux Saint Auxiliaires remonte au XVIIe s. et s'inscrit dans les anciennes possessions des évêques de Metz.


Lire plus

Le Poilu de Metz

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Samedi, 27 Octobre 2018

Après la victoire de 1918, Metz devait être la première ville à élever une statue en l'honneur du Poilu Libérateur. L'endroit choisi pour ce monument était hautement symbolique et sa réalisation est le fruit de péripéties qui mêlent les conflits d'intérêt et les conceptions changeantes de l'après-guerre. Le Poilu a su vaincre ces contingences, il tient une place d'honneur dans le cœur des Messins.


Lire plus

Colonnes indicatives du Premier Empire dans le Bas-Rhin

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Dimanche, 22 Juillet 2018

Entre 1810 et 1814, le Préfet Adrien Lezay-Marnésia poursuivit une importante entreprise de réfection et d'aménagements des routes du Bas-Rhin. Il reste aujourd'hui de nombreux bancs reposoirs, des fontaines, mais aussi quelques colonnes routières.


Lire plus

Dans l’ombre de Vercingétorix

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Dimanche, 01 Avril 2018

Publié le 01 avril 2018

Aussi étrange que cela puisse paraître, le siège d'Alésia fait partie des événements fondateurs de l’histoire française. Il s’agit pourtant d’une défaite, et l’on pourrait longuement discuter du caractère fédérateur de l’action militaire de Vercingétorix. Rappelons brièvement les faits.


Lire plus

La sculpture ornementale de la gare de Metz

Auteur(s) : Marc Heilig
Date de publication: Dimanche, 11 Février 2018

L'ornementation sculptée de la gare de Metz est d'une richesse exceptionnelle.


Lire plus

Pages

Subscribe to Marc Heilig