Vous êtes ici
Ste-Anne. Église St-Léger
L’église St-Léger de Ste-Anne fut construite à l’emplacement d’un petit édifice indigène. Les travaux commencèrent dans la seconde moitié du XII e s. mais ne furent achevés que vers 1235. On accède à l’église par l’ouest. La façade est tripartite, avec un massif occidental encadré de deux tours, un rythme encore accentué par quatre puissants contreforts. Le niveau inférieur est entièrement ajouré grâce aux trois porches qui occupent toute la largeur, et l’on peut même y accéder par les côtés. Celui du centre est plus large que les deux autres. Au-dessus, la partie médiane de la façade est composée d’un rang d’arcatures aveugles surmonté de fenêtres qui donnent sur une chapelle haute. Un pignon couronne l’ensemble.
Les tours ont cinq étages ; les deux derniers accueillent des baies à colonnette centrale. Une tour octogonale, construite à la fin du XIIe s. ou au début du XIIIe , s, s’élève au-dessus de la croisée du transept. Le chevet était vraisemblablement plat à l’origine.
A l’intérieur, la nef à trois travées est bordée de bas-côtés. Elle alterne les piles fortes et les piles faibles, selon le rythme de deux travées des collatéraux pour une du vaisseau central. La croisée carrée donne sur des bras d’un transept sans absidioles.
Une attention particulière a été portée à l’ornementation extérieure : fenêtres, colonnettes torsadées ou cannelées, baies aveugles, archivolte du grand portail dont les ressauts sont ornés de motifs décoratifs (palmettes, perles, chevrons, fleurs à quatre pétales). Sur le pignon de la façade se déploie une résille de losanges en relief. Par dessus tout, les corniches et les arcatures lombardes soulignent les subdivisions architecturales de l’édifice.