Vous êtes ici

André Wagner

À la recherche de l’origine de Haguenau

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Vendredi, 24 Mai 2019

Compléments à l’annuaire 2017 de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau.


Lire plus

L’origine de Haguenau. Un oppidum celte ?

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Mardi, 14 Août 2012

La ville de Haguenau médiévale était entourée de trois enceintes, édifiées au fur et à mesure de son développement. La première date de 1152-1164, la deuxième de 1228-1235 et la troisième, qui est en réalité une extension de la deuxième, de 1292/1315. On admet généralement que le château, aujourd’hui disparu, a été construit sur une île de la Moder en 1115. Notons que l’église Saint-Georges a été commencée vers 1137 et celle de Saint-Nicolas vers 1152


Lire plus

Bleu du Pays de Hanau, bleu d'Alsace ou bleu de Prusse ?

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Vendredi, 05 Août 2011

Aujourd'hui, les façades des maisons alsaciennes sont de plus en plus colorées, tant en ville que dans les villages ; autrefois, elles étaient surtout blanches ou délavées. Parmi les teintes rencontrées, le bleu tient une place particulière car on le dit associé à un comportement socioculturel.


Lire plus

Le retable du Jugement Dernier de l'église Saint-Georges à Haguenau

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Vendredi, 08 Mai 2009

Le retable du Jugement Dernier de l'église Saint-Georges, à Haguenau, a connu une histoire mouvementée. La présente étude permet de le replacer dans le corpus de ce type de monuments médiévaux.


Lire plus

L'enseigne d'un ancien restaurant à la salle de la Douane de Haguenau

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Mercredi, 25 Juin 2008

Les années Vauban à Haguenau

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Dimanche, 03 Février 2008

En 2007, partout en France et même en Allemagne (notamment à Sarrelouis), on a commémoré le tricentenaire de la mort de Vauban (1633-1707). On trouve de très nombreux écrits sur le bâtisseur du Roi Soleil, qui a marqué le sol de la France comme nul autre. Retracer sa vie et son œuvre gigantesque est donc inutile, mais comme dans cette vaste documentation Haguenau n'est cité que rarement, une étude plus approfondie s'impose donc.


Lire plus

D'où vient le nom de la Moder ?

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Dimanche, 22 Juillet 2007

La source aménagée de la Moder.Les Gaulois déifiaient les cours d'eau et, puisqu'ils fertilisaient les contrées qu'ils traversaient et qu'on allait à leur source demander guérison à la divinité féminine qui les personnifiait, la rivière qui baigne Haguenau a pu recevoir le nom de Matra, qui aura ensuite passé au cours d'eau lui-même ».


Lire plus

Saint Arbogast sous le Gros-Chêne en forêt de Haguenau.

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Jeudi, 03 Mai 2007

Vitrail de Th. Bohl représentant saint Arbogast en évêque. Chapelle des Missions Africaines à Haguenau.L'incursion des peuples nordiques avait presque ruiné le diocèse de Strasbourg. Dieu eut pitié de lui et lui envoya au VIe siècle un grand pontife dans la personne de Saint Arbogast (Vie des Saints).


Lire plus

La double libération de Haguenau. Hiver 1944-45. Témoignages de soldats américains.

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Jeudi, 05 Avril 2007

Haguenau a été libérée une première fois le 11 décembre 1944, 18 jours après Strasbourg. Puis la moitié nord de la ville a été abandonnée de nouveau à l'occupant le 21 janvier suivant. Ce n'est que le 16 mars 1945 que la ville fut libérée définitivement.


Lire plus

Sur les traces du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Auteur(s) : André Wagner
Date de publication: Lundi, 19 Février 2007

Pèlerins.Le pèlerinage vers St-Jacques-de-Compostelle a mis, depuis le Moyen Age, des foules sur ses chemins. Les pèlerins qui venaient d'Allemagne traversaient l'Alsace et faisaient halte à Haguenau.


Lire plus

Pages

Subscribe to André Wagner