Vous êtes ici
Saint Arbogast sous le Gros-Chêne en forêt de Haguenau.
L'incursion des peuples nordiques avait presque ruiné le diocèse de Strasbourg. Dieu eut pitié de lui et lui envoya au VIe siècle un grand pontife dans la personne de Saint Arbogast (Vie des Saints). Saint Arbogast sous le Gros-Chêne fait partie de l'imagerie populaire de Haguenau. Il a sa fête le 21 juillet. Histoire et légende.A huit kilomètres de leur ville, le site du Gros-Chêne est un des lieux de détente favoris des Haguenoviens. On y trouve au bord de l'Eberbach1 les restes d'un ancien chêne rempli de béton et coiffé d'un chapeau en tôle, ainsi qu'une chapelle avec un petit puits et un monument. C'est là que saint Arbogast aurait vécu en ermite au VIe siècle, avant d'être nommé évêque de Strasbourg.
Un restaurant et une aire de jeux y accueillent les familles. Un peu plus loin, en bordure d'un pré, deux tumulus artificiels rappellent les nombreuses sépultures des Ages du Bronze et du Fer. Un chemin de découverte et un parcours du cœur partent de là. Un peu plus loin, à 1,4 km en allant vers l'ouest par le chemin de l'Ermite, on trouve une source, dite de l'Ermite2.
- 1. Littéralement : rivière des sangliers, appelée autrefois Bieberbach, c'est à dire rivière des castors.
- 2. Prendre le chemin de l'Ermite qui va vers la route de Wissembourg ; après un kilomètre, un chemin à droite mène à cette source qui se trouve 400 mètres plus loin, exactement dans la première courbe du chemin, un peu cachée par les arbres. On y trouve un autel en grès et des bancs.